Pourquoi le Japon est-il si sûr? 5 raisons

Voici la question qui a été posée sur le forum de questions-réponses Quora. Le Japon est généralement considéré comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Le taux de criminalité y est beaucoup plus faible qu’aux Pays-Bas ou en Belgique, par exemple. Le vol est un phénomène très rare et on entend rarement ou jamais parler de violence physique à l’égard des touristes. Il existe cependant une organisation de crime organisé, ‘nommée ‘Yakuza’, mais le touriste y sera rarement confronté.

Comme toutes les organisations criminelles à l’étranger, la Yakuza va surtout chercher son butin dans les jeux d’argent, la drogue, la prostitution, les prêts abusifs, le racket de protection imposé aux petits commerçants et dans la délinquance en col blanc. Bien qu’elle ne soit techniquement pas considérée comme une organisation illégale, les autorités mènent un combat fervent contre ses activités.

Voici une sélection des raisons citées par plusieurs lecteurs de Quora qui illustrent le degré de sécurité du pays:

1. Le Japon profite d’une grande homogénéité ethnique

japan people street crowd

Pixabay

Les tensions qui peuvent exister entre différents groupes ethniques sont très limitées. Le Japon continue à lutter contre l’immigration. 2,04 millions d’immigrants y vivent, ce qui correspond à seulement 1,6% de la population active. L’opinion publique reste opposée à l’immigration précisément parce que les japonais sont convaincus que l’harmonie du pays repose sur ‘une nation, une civilisation, une langue, une race’, en cohérence avec les propos sans réserve tenus il y a quelques années par Taro Aso, l’actuel ministre des Finances.

2. Le Japon est économiquement très homogène

japan people street

Pixabay

L’inégalité salariale y est très limitée en comparaison avec les Etats-Unis, par exemple, ce qui tempère les sentiments d’envie et de jalousie. Les PDG ne s’octroient pas de bonus colossaux lorsque l’entreprise se trouve en difficulté. 

3. Le collectif a toujours priorité sur l’individuel au Japon

japan girls students school

Cela comporte également certains aspects négatifs, comme le conformisme, mais permet plus d’harmonie à l’école, sur le lieu de travail ou en en cas de nécessité, comme lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

4. Lié au point précédent, vient la peur d’enfreindre les règles

geisha women japan

Pixabay

‘Ce qui ne se fait pas, ne se fait pas.’ Les japonais savent à quelles normes sociales ils doivent se soumettre. S’ils ne les respectent pas, ils ne sont plus tolérés dans leur entourage. C’est cela qui mène parfois à de profondes et sincères excuses exprimées par les PDG d’entreprises qui ont fait du tort.

5. Les armes sont interdites

japan police geisha woman

Même le port d’un couteau dans la rue peut mener à une peine d’emprisonnement.