Le Japon s’inquiète de la présence militaire croissante de la Chine


Principaux renseignements

  • L’intensification des activités militaires de la Chine à proximité du Japon menace la sécurité nationale.
  • Les tensions entre le Japon et la Chine s’intensifient en raison de l’expansion des opérations militaires de Pékin.
  • Le Japon augmente ses dépenses de défense pour contrer la présence militaire croissante de la Chine.

Dans son rapport annuel d’examen de la défense, le Japon s’est dit préoccupé par l’intensification des activités militaires chinoises. Le rapport met en évidence une série d’incidents autour du Japon, notamment des intrusions d’avions chinois dans l’espace aérien japonais. Selon le Japon, ces incidents constituent une menace sérieuse pour la sécurité nationale. C’est ce que rapporte Bloomberg.

Par rapport à l’année dernière, le livre blanc consacre plus d’espace à la description des actions chinoises. Il se dit « de plus en plus préoccupé » par l’augmentation de la présence militaire autour de Taïwan, une île autonome que Pékin revendique comme sienne. Le document décrit un certain nombre d’exercices militaires chinois à grande échelle près de Taïwan au cours de l’année écoulée.

Les tensions entre le Japon et la Chine

Les tensions entre le Japon et la Chine se sont aggravées à mesure que Pékin étendait ses opérations militaires dans la région. En juin, le Japon a vu pour la première fois deux porte-avions chinois opérer simultanément près d’îles japonaises éloignées. Il s’agit d’une avancée majeure pour les forces navales chinoises. Le Japon s’est également plaint à plusieurs reprises que des avions de guerre chinois suivaient ses appareils.

La présence continue de garde-côtes et de navires chinois près d’îles inhabitées de la mer de Chine orientale suscite également des inquiétudes. Ces îles sont sous le contrôle du Japon, mais sont également revendiquées par la Chine. En mai, un hélicoptère chinois a pénétré dans l’espace aérien territorial autour de ces îles. Elles sont connues au Japon sous le nom d’îles Senkaku et en Chine sous le nom de Diaoyu.

La réponse du Japon

L’activité militaire croissante de la Chine autour de Taïwan préoccupe particulièrement le Japon. Tokyo craint d’être entraîné dans un éventuel conflit autour de l’île. Le Japon a récemment annoncé son intention de construire un abri sur l’île de Yonaguni, située à environ 110 kilomètres de la côte taïwanaise.

Le rapport de synthèse décrit la manière dont le Japon envisage les défis en matière de sécurité régionale et les efforts qu’il déploie pour renforcer sa défense nationale. Le pays investit massivement dans ses capacités militaires afin de dissuader les adversaires potentiels tels que la Chine et la Corée du Nord et de se préparer à un éventuel conflit.

Augmentation des dépenses de défense

Pour l’année fiscale en cours, le Japon a alloué 9,9 trillions de yens (57 milliards d’euros) aux dépenses liées à la défense, y compris le développement des infrastructures. Cela correspond à 1,8 pour cent du produit intérieur brut du Japon en 2022. À l’époque, le gouvernement a annoncé que ce chiffre devrait atteindre 2 pour cent d’ici 2027.

Récemment, Tokyo a subi des pressions indirectes de la part des États-Unis, son principal allié, pour qu’il augmente ses dépenses de défense. Fin mai, le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, a suggéré que les alliés asiatiques devraient viser un budget de défense de 5 pour cent du PIB, à l’instar de certains pays occidentaux.

Plus