Principaux renseignements
- Le Japon n’a pas l’intention de prendre parti dans le conflit entre les États-Unis et l’Ukraine.
- Le Premier ministre Shigeru Ishiba encourage la poursuite de l’engagement des États-Unis dans la recherche de la paix en Ukraine.
- Le Japon reste neutre sur le conflit, privilégiant l’unité entre les grandes nations comme les États-Unis et leurs alliés.
Lors d’une réunion de la commission du budget de la Chambre basse lundi, le Premier ministre Shigeru Ishiba a déclaré que le Japon n’avait pas l’intention de prendre parti dans le conflit entre le président américain Donald Trump et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ishiba s’est étonné de l’altercation verbale qui a eu lieu entre les deux dirigeants la semaine dernière à la Maison Blanche, un incident qui a finalement abouti à la non-signature d’un accord clé sur les minéraux et à la demande de départ du dirigeant ukrainien. Ishiba a souligné la neutralité du Japon lors d’une session parlementaire, déclarant que son objectif principal était d’encourager la poursuite de l’engagement des États-Unis dans la recherche de la paix en Ukraine et l’unification du groupe des sept grandes nations.
La position du Japon sur le conflit
Il a également reconnu les conséquences négatives potentielles si l’appel de Zelensky à Trump s’avère infructueux, le qualifiant d' »extrêmement regrettable ». Ishiba a en outre suggéré que la rhétorique dure de Trump à l’égard de Zelensky découlait de son point de vue personnel sur le fardeau financier supporté par les États-Unis et ses contribuables, associé à des préoccupations concernant la réponse perçue comme insuffisante de l’Ukraine à l’aide américaine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!