Dimanche, le gouvernement russe a encore augmenté le fonds économique d’urgence. Ce fonds devrait protéger l’économie russe contre les sanctions internationales de l’Occident. Selon Reuters, le Kremlin fournit plus de 1.000 milliards de roubles en mesures de soutien.
Le Kremlin tente de s’armer contre les chocs que les sanctions internationales font subir à l’économie russe. Afin de protéger les entreprises et les familles, le gouvernement de Moscou a déjà mis en place plusieurs dispositifs de soutien. Un montant supplémentaire de 273,4 milliards de roubles (3,132 milliards d’euros) sera désormais mis à disposition à cette fin.
« L’argent, ainsi que d’autres mesures, sera utilisé pour mettre en œuvre des mesures visant à assurer la stabilité économique face aux sanctions extérieures », a déclaré le gouvernement russe dimanche.
Selon Reuters, les mesures d’urgence s’élèvent à plus de 1.000 milliards de roubles. En conséquence, la quasi-totalité des recettes publiques serait versée dans le fonds, laissant le gouvernement russe sans aucun excédent. En raison des sanctions internationales, la Russie semble être sur le point de ne pas pouvoir rembourser ses dettes internationales, mais Moscou fait tout son possible pour éviter un tel scénario.
Produits des matières premières
L’argent provient d’un fonds de réserve qui sert de repli en cas de chocs économiques. Ces dernières années, le fonds a également été utilisé pour les paiements effectués à la suite de la pandémie de Covid-19. Selon le gouvernement russe, la part du lion de cet argent (quelque 271 milliards de roubles) provient du produit des matières premières telles que le pétrole et le gaz.
La Russie fournit environ 40 % de tout le gaz importé dans l’Union européenne. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cela reviendrait à faire entrer 400 millions de dollars (environ 367 millions d’euros) en Russie chaque jour. Pour le pétrole, cela représenterait même les 700 millions de dollars (643 millions d’euros) que l’UE verse chaque jour à Moscou.
L’UE est maintenant confrontée à l’échéance d’un ultimatum russe. Poutine exige que toutes les importations d’énergie soient bientôt payées uniquement en roubles, faute de quoi la Russie cessera toute livraison à l’Europe. Les pays de l’UE tentent de faire front et de poursuivre conjointement les paiements en dollars et en euros. Cependant, la crainte est que cet approvisionnement essentiel soit coupé. Dans ce cas, les prix de l’énergie menacent d’augmenter encore et il pourrait même y avoir des pénuries en hiver.