Grâce aux sites comparatifs, vous pouvez découvrir en quelques clics si vous pouvez obtenir un contrat d’énergie moins cher. Cependant, les fournisseurs proposent parfois des « réductions trompeuses » afin d’obtenir une position dominante dans le comparatif. Ces réductions sont souvent assorties de conditions très strictes, ce qui fait que de nombreux consommateurs n’y ont pas droit. Le gouvernement fédéral exige désormais que les fournisseurs d’énergie proposent des contrats totalement transparents à partir de 2027.
Principaux renseignements
- Les fournisseurs d’énergie assortissent parfois leurs réductions de conditions strictes, ce qui fait que de nombreux consommateurs n’y ont pas droit. Il suffit parfois d’un paiement non effectué pour ne pas bénéficier d’une réduction.
- Les fournisseurs agissent ainsi pour obtenir la meilleure position possible sur les sites de comparaison. Par conséquent, les consommateurs ne sont pas toujours moins chers en choisissant un autre fournisseur.
- Une nouvelle législation oblige les fournisseurs à ne proposer à partir de 2027 qu’un tarif valable dès le premier jour et pour toute la durée d’un nouveau contrat.
Contexte : Les sites de comparaison vous aident à trouver un contrat d’énergie sur mesure.
- Le régulateur fédéral de l’énergie, la CREG, prévient toutefois que les Belges qui changent de contrat d’énergie ne sont pas toujours moins chers. Au contraire, il arrive qu’ils paient plus cher leur consommation d’énergie.
- Rob Beenders (Vooruit), ministre de la protection des consommateurs, a révélé dans une interview accordée vendredi dernier à l’émission de radio « De Wereld Vandaag » que la moitié des consommateurs figurent parmi les 10 fournisseurs les plus chers.
- Cette situation est due à des « remises frauduleuses ». Il s’agit de réductions qui sont bien notées dans les comparateurs de prix mais qui ne sont pas moins chères pour les consommateurs en raison de conditions strictes. « Cette remise est prise en compte dans la proposition de nouveau contrat, ce qui vous fait croire que vous êtes mieux loti », a déclaré Beenders. Il parle d’une grave tromperie des consommateurs.
- David Geerts, PDG de Peasy, a également averti récemment dans une interview accordée à notre site que le contrat le moins cher n’est pas toujours le meilleur à long terme. « Comparer les contrats d’énergie, surveiller les heures de changement et lire les petits caractères, cela demande beaucoup d’efforts », a-t-il déclaré. « Les familles particulièrement vulnérables ou les personnes qui sont moins à l’aise avec l’informatique risquent de payer systématiquement plus cher en conséquence »
- Il a également fait remarquer qu’il y avait des problèmes. Par exemple, vous ne pouvez bénéficier d’une réduction sur votre facture d’énergie que si vous restez client pendant au moins un an. La réduction de bienvenue n’est donc pas incluse dans l’avance mensuelle, mais est créditée séparément après un an. Dans la plupart des cas, vous recevez d’abord votre relevé annuel et la réduction suit plus tard.
Mesure contre les contrats d’énergie à rabais trompeurs
La nouvelle législation impose aux fournisseurs de ne proposer qu’un tarif valable dès le premier jour et pour toute la durée d’un nouveau contrat. « Ce n’est pas au client de chercher les petits caractères pour savoir si le contrat est moins cher », a déclaré Beenders.
- Tous les tarifs des fournisseurs d’énergie seront repris dans une base de données de la CREG. « Dans ce comparateur de prix, les réductions frauduleuses seront supprimées », précise le ministre. « Et si un fournisseur accorde une réduction – ce à quoi je suis tout à fait favorable – elle doit être sans conditions. Vous pouvez alors être sûr à 100 pour cent de passer à un contrat moins cher ».
- Beenders est convaincu que les consommateurs peuvent économiser jusqu’à 500 euros par an. « 3 millions de ménages peuvent économiser 500 euros aujourd’hui en 2 clics en optant pour un contrat moins cher »
Et aussi ceci : Tous les consommateurs belges recevront un code QR sur leur facture d’énergie, qui leur permettra de vérifier très facilement via le CREG Scan si leur contrat actuel est trop cher.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


