Le gouvernement flamand modifie la taxation des factures d’énergie. C’est ce que prévoit le plan climat. Le gouvernement transférera 362 millions d’euros de taxes de l’électricité vers le gaz naturel et le mazout.
Principaux renseignements
- Le gouvernement flamand veut, entre autres, utiliser un transfert de taxes pour s’assurer que les ménages consomment de l’énergie de manière durable.
- L’objectif du plan climatique est de réduire les émissions de CO2 en Flandre de 40 pour cent d’ici 2030 par rapport à 2005.
- Les partis de gouvernement mettent également à disposition 1 milliard d’euros pour aider les familles à faibles revenus à rendre leur logement plus durable.
Contexte : Après de longues négociations, le gouvernement flamand a mis au point un plan climatique. Celui-ci devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 40 pour cent d’ici 2030.
- Ce plan climatique est indispensable, car sans mesures supplémentaires, la Flandre ne réduira ses émissions de CO2 que de 33,7 pour cent d’ici 2030.
- « Si nous voulons relever les défis climatiques, nous devons travailler ensemble », a déclaré le premier ministre flamand Matthias Diependaele (N-VA) lors d’une conférence de presse le week-end dernier. « En joignant nos efforts, nous pouvons voir comment maximiser les gains écologiques et réaliser nos ambitions climatiques sans rendre les choses trop difficiles pour un trop grand nombre de personnes. Et je pense que c’est ce que nous faisons avec ce plan climatique ».
Réduction des taxes sur l’électricité
Actualité : Le transfert de taxes de l’électricité vers le gaz et le pétrole est l’un des points les plus marquants du plan climat. Il représente 362 millions d’euros de prélèvements.
- Ce transfert est nécessaire, selon les partis de gouvernement, parce que les familles flamandes paient aujourd’hui davantage pour l’électricité que pour le gaz.
- Le prix du kWh (kilowattheure) s’élève à 0,3480 euro. Ce montant est supérieur de 68 pour cent à la moyenne européenne. L’électricité est également quatre fois plus chère que le gaz.
- Avec ce changement de taxe, le gouvernement espère motiver les Flamands à passer, entre autres, aux voitures électriques et aux pompes à chaleur.
- Melissa Depraetere (Vooruit), ministre flamande de l’Énergie et du Climat, explique à HLN.be qu’il ne s’agit pas seulement d’un changement de taxe. « Car ce sont précisément les familles qui se chauffent au gaz qui risquent d’être les plus touchées par le changement de taxe annoncé. Je ne laisserai pas cela se produire », a déclaré le ministre.
- C’est pourquoi elle introduit un avantage fiscal supplémentaire pour l’électricité. Concrètement, cela signifie que ceux qui se chauffent au gaz ne verront pas leur facture augmenter : l’utilisateur de gaz recevra bien des taxes supplémentaires sur le gaz, mais la réduction supplémentaire sur la composante électricité de sa facture devrait neutraliser ces taxes supplémentaires.
- Les fonds nécessaires à cette réduction proviendront du système européen ETS2. À partir de 2027, le chauffage au gaz ou au mazout coûtera nettement plus cher en Europe, car l’Europe étend la taxe sur le CO2. L’argent ainsi récolté doit toutefois être reversé aux États membres. La Flandre veut donc utiliser cet argent pour alléger la facture.
Prêt sans intérêt
A découvrir également : Le gouvernement flamand débloque 1 milliard d’euros pour aider les familles à faibles revenus à rendre leur logement plus durable.
- Il y aura donc des fonds supplémentaires pour l’aide à la rénovation des logements sociaux. En outre, le gouvernement libère un budget supplémentaire pour des prêts sans intérêt destinés à certains revenus et groupes.
Egalement ce (2) : Ceux qui achètent une voiture électrique d’occasion pourront obtenir plus de clarté sur la qualité de la batterie.
- « Nous voulons examiner comment nous pouvons introduire un contrôle uniforme de la batterie », a déclaré la semaine dernière Annick De Ridder (N-VA), ministre flamande de la mobilité. « Cela donnera plus de confiance aux consommateurs, qui seront alors plus enclins à choisir une voiture électrique.
- Cette mesure devrait également permettre de s’assurer que ces voitures électriques continuent à circuler en Belgique et ne partent pas à l’étranger.


