Principaux renseignements
- Le FMI a approuvé la demande de l’Argentine d’ajuster ses objectifs de réserves et a accordé une dérogation pour avoir manqué l’objectif initial.
- La forte demande intérieure et l’assouplissement des restrictions à l’importation ont contribué à la difficulté de l’Argentine à accumuler des réserves.
- Le ministre de l’économie et le directeur de la Banque centrale d’Argentine ont demandé avec succès des modifications au programme du FMI, y compris des ajustements aux objectifs de réserves et l’approbation des restrictions de change restantes.
Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment approuvé la première revue du programme de l’Argentine, en accordant une dérogation et en ajustant les objectifs d’accumulation des réserves. Par ailleurs, cette décision fait suite à un décaissement de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) en faveur de l’Argentine.
Mesures correctives
L’Argentine a eu du mal à atteindre son objectif initial en matière de réserves en raison de la forte demande intérieure et de l’assouplissement des restrictions à l’importation. La Banque centrale a choisi de ne pas acheter de réserves pour éviter d’affaiblir le peso. Au lieu de cela, elle a mis en œuvre des mesures correctives telles que l’émission de titres de créance et l’achat de dollars par l’intermédiaire du Trésor, accumulant environ 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) depuis la fin du mois de mai.
Le FMI, qui exigeait initialement un accroissement des réserves de 4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) d’ici septembre et de 8 milliards de dollars ( 6,9 milliards d’euros) d’ici la fin de l’année, a révisé ces objectifs. L’objectif de septembre a été supprimé et remplacé par un objectif d’accumulation de 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) d’ici décembre.
Exemption
Le ministre de l’économie et le directeur de la banque centrale de l’Argentine ont demandé la dérogation, l’ajustement des objectifs et les modifications de la date du programme. Ils ont également demandé l’approbation des restrictions de change restantes et d’une « pratique de devises multiples ».
Le FMI a accédé à toutes les demandes, citant les résultats positifs du programme de l’Argentine et ses engagements futurs en matière de politique. L’accord actuel de 20 milliards de dollars (17,2 milliards d’euros) au titre du mécanisme élargi de crédit a débuté en avril avec un décaissement immédiat de 12 milliards de dollars US. Les décaissements ultérieurs sont subordonnés à la réalisation d’objectifs spécifiques.
Des inquiétudes malgré les progrès
Le rapport du FMI souligne que le programme a démarré sur les chapeaux de roue, avec des politiques budgétaires et monétaires rigoureuses, un régime de change plus souple et un assouplissement des restrictions sur les changes. L’Argentine a adopté un système de bandes monétaires, permettant au dollar de flotter dans des limites prédéfinies, la Banque centrale intervenant pour maintenir la stabilité.
Tout en reconnaissant les progrès accomplis dans la maîtrise de l’inflation et la stabilisation du taux de change, le rapport s’inquiète de la lenteur de l’accumulation des réserves dans un contexte de creusement du déficit de la balance courante. Il fait également état de la volatilité potentielle des marchés à l’occasion des élections législatives d’octobre, mais estime que le risque est gérable en raison de la solidité des fondamentaux de l’Argentine et de son engagement en faveur de la discipline budgétaire.
Augmentation des dépenses sociales
Enfin, le rapport aborde la législation récemment adoptée qui propose une augmentation des dépenses sociales. Le président Milei s’est engagé à opposer son veto à ces initiatives afin de préserver la stabilité budgétaire, et il a également préparé des plans d’urgence pour faire face à d’éventuelles contestations juridiques si le Congrès annulait son veto.

