Le FC Barcelone négocie un accord de sponsoring avec Spotify: l’emblématique nom du Camp Nou est en danger

Le FC Barcelone négocie depuis plusieurs mois avec la plateforme suédoise de streaming musical Spotify pour un accord de sponsoring mondial. Il s’agirait notamment de la publicité sur les maillots et d’un accord pour le nom du temple du football emblématique « Camp Nou ». C’est ce que rapporte Catalunya Ràdio.

Ces dernières années, le FC Barcelone a été sponsorisé par la boutique en ligne japonaise Rakuten. Cet engagement rapportait 55 millions d’euros par an, un montant qui a été réduit à 30 millions d’euros suite à la pandémie. L’accord expire le 30 juin de cette année. Si un deal est conclu avec Spotify, ce sera la première fois que le Camp Nou portera un nom commercial. Le Barça gagnerait entre 60 et 65 millions d’euros par an grâce à un accord commercial tripartite.

Ce qu’un accord avec Spotify impliquerait

  • Le nom « Spotify » apparaîtrait sur le devant du maillot, en remplacement de Rakuten.
  • Le nom de la plateforme musicale ornerait également le dos du maillot d’entraînement, où figure actuellement la marque turque Beko. Les Turcs paient 19 millions d’euros par an pour cela.
  • Enfin, le stade s’appellerait « Camp Nou Spotify » ou quelque chose de similaire, un nom unique dans l’histoire du club. Le temple du football a été construit en 1957, après le déménagement du club du Camp de Les Corts.

Le FC Barcelone chercherait à conclure un accord d’au moins 15 ans et d’au maximum 30 ans, mais Spotify préférerait un pacte plus court. Pour allonger le deal, les Suédois accepteraient de signer un accord qui lierait donc leur marque au Barça en trois endroits clés.

Camp Nou — foto: Unsplash

Le Barça est au plus bas sur le plan sportif et financier

Depuis plusieurs mois, le conseil d’administration du président Joan Laporta scrute le marché à la recherche de nouveaux canaux de parrainage. Le FC Barcelone se trouve dans une situation financière désastreuse. Il y a moins d’un an, le club a été déclaré en quasi-faillite. Parce qu’il a dû réduire drastiquement sa masse salariale, le Barça a vu son joueur vedette Leo Messi partir gratuitement au PSG pendant l’été. Il avait gagné plus de 500 millions d’euros avec le club catalan ces dernières années.

Le mois dernier, les représentants des groupes de supporters du club ont donné leur approbation à un paquet de financement d’une valeur maximale de 1,5 milliard d’euros pour rénover le Camp Nou et les installations connexes. La capacité actuelle du stade passerait ainsi de 99.000 à 110.000 places. Le FC Barcelone est détenu majoritairement par 137.000 socios.

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