Le F-35 poursuit sa conquête de l’Europe, sans pitié pour la France

La République tchèque est le dernier pays (pour l’instant) dans la liste des clients de l’entreprise américaine Lockheed Martin. Le pays achète 24 F-35. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les grands acteurs européens de la défense.

Pourquoi est-ce important ?

De plus en plus de pays européens choisissent le F-35 comme nouvel avion de combat. Construit par le fabricant américain Lockheed Martin, celui-ci un chasseur multirôle : il peut être utilisé pour toutes sortes de missions, y compris le combat aérien, le bombardement ou même la guerre électronique. Les capacités furtives de l'avion sont peut-être encore plus importantes : sa forme et sa composition le rendent très difficile à repérer, même avec les meilleurs radars.

Dans l'actualité : Le gouvernement tchèque approuve l'achat du F-35, la Roumanie pourrait suivre prochainement.

  • Au total, la Tchéquie achètera 24 F-35, pour un contrat à 6,5 milliards de dollars. Cela représente également le plus gros contrat de défense jamais conclu par le pays. Cependant, près d'un tiers du contrat reviendra à son propre secteur industriel. Déjà 13 entreprises et universités tchèques ont conclu un accord avec Lockheed Martin ou le fabricant de moteurs Pra
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus