Le Dow Jones en route vers un record : le rapport sur l’inflation est moins mauvais que prévu

Le marché boursier américain a atteint un niveau record mercredi, la hausse de l’inflation s’étant avérée moins forte que prévu.

L’indice Dow Jones a gagné environ 160 points, soit un demi pour cent, pour atteindre un nouveau record. Le Nasdaq, où sont cotées de nombreuses entreprises technologiques, est actuellement en baisse de 0,5 %.

Selon l’indice des prix à la consommation (IPC) de juillet, les prix des biens et services ont toutefois augmenté de 5,4 % au cours de ce mois par rapport à l’année dernière. Plus élevé que les 5,3 % attendus également.

Inflation de base

Mais les investisseurs se sont surtout concentrés sur les chiffres de l’inflation de base, qui ne tiennent pas compte des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. En effet, ils peuvent montrer si l’inflation va continuer à augmenter fortement ou si l’économie peut rester forte.

Les prix de base ont augmenté de 4,3 % en glissement annuel. Toujours une forte augmentation, mais meilleure que prévu.

« Les investisseurs achètent déjà »

« Il est encourageant de constater que le rythme (de la croissance de l’inflation, ndlr) se modère davantage chaque mois. Cela signifie que les récentes augmentations de prix sont transitoires et liées à la réouverture. Alors que l’inflation continue d’augmenter pour l’instant, il semble que les investisseurs soient déjà à l’achat », a déclaré à CNBC Mike Loewengart, directeur général d’E*TRADE.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés