Le dome de chaleur Lucifer fond sur l’Europe: nouveau record de température atteint

Il y a quelques jours, nous vous parlions du « Camel Dôme », un dôme de chaleur en provenance du Sahara qui gagnait l’Europe. L’Italie et certaines régions de l’Espagne ont été les premières touchées. Avec un probable record de température pour l’Europe : 48,8°C.

Cette température a été enregistrée à Syracuse en Sicile ce mercredi 11 août. Le dernier record datait de 1977 à Athènes où le mercure avait atteint les 48°C.

Le service agro-météorologique a confirmé cette température, assurant que son capteur de contrôle était orienté Nord, avec une ventilation suffisante de la station. L’OMM (Organisation météorologue mondiale) doit toutefois encore valider ce record.

Quoi qu’il en soit, le dôme de chaleur baptisé Lucifer gagne maintenant le sud de la France. La Drôme et les Alpes Haute-Provence sont classées en alerte orange avec des températures qui pourraient flirter les 40°C.

La Belgique devrait pour le moment être épargnée par la canicule profitant d’une dépression sur les îles britanniques. Une dépression qui sert de bouclier face à l’anticyclone bouillant venu du sud. Les températures seront en hausse sans s’envoler.

Rappelons que le record mondial de température a été battu en juin dernier, atteignant les 80°C au Mexique et en Iran.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés