Web Analytics

Le DOGE de Musk vise à réduire les dépenses publiques de 1 000 milliards de dollars d’ici au mois de mai

Le DOGE de Musk vise à réduire les dépenses publiques de 1 000 milliards de dollars d’ici au mois de mai
STR/NurPhoto via GettyImages

Principaux renseignements

  • Elon Musk, directeur du Department of Government Efficiency (DOGE), prévoit une réduction des dépenses fédérales de 1 000 milliards de dollars d’ici au mois de mai.
  • Le DOGE vise à réduire de moitié le déficit fédéral annuel en 130 jours grâce à des réductions quotidiennes des dépenses d’un montant moyen de 4 milliards de dollars.
  • Les bénéficiaires de la sécurité sociale devraient voir leurs prestations augmenter grâce aux efforts de le DOGE.

Elon Musk, qui dirige le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), a annoncé lors d’une interview sur Fox News que des progrès significatifs ont été réalisés pour atteindre l’objectif du département de réduire les dépenses fédérales de 1 000 milliards de dollars. Il prévoit que la majorité de ces réductions seront finalisées d’ici la fin du mois de mai.

Musk a insisté sur le fait que ces réductions peuvent être réalisées sans avoir d’impact négatif sur des services essentiels. En fait, il a déclaré que les bénéficiaires de la sécurité sociale devraient voir leurs prestations augmenter grâce aux efforts du ministère de l’économie et des finances.

Réductions des dépenses quotidiennes

Depuis sa création, le DOGE a mis en œuvre des réductions de dépenses quotidiennes d’un montant moyen de 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). L’objectif est de réduire de moitié le déficit fédéral annuel en 130 jours. Ces mesures impliquent des réductions substantielles des dépenses et du personnel des agences dans divers départements fédéraux, en mettant l’accent sur l’élimination des pratiques de gaspillage et des activités frauduleuses.

Économies grâce à la réduction d’effectifs

En tant qu’employé spécial du gouvernement, Musk a fait état d’économies estimées à 115 milliards de dollars (105,8 milliards d’euros) grâce à des réductions d’effectifs, des ventes d’actifs et l’annulation de contrats. Il a souligné l’urgence de la mission de le DOGE, affirmant qu’un échec dans la réalisation de ces objectifs aurait des conséquences désastreuses pour le pays.

Préoccupations des experts

Toutefois, certains experts s’interrogent sur l’exactitude des chiffres communiqués par le DOGE. Ils estiment que la réalisation de l’objectif ambitieux de 1 000 milliards de dollars pourrait nécessiter des coupes dans les programmes de droits tels que la sécurité sociale, malgré la promesse du président Trump de les protéger.

Malgré l’opposition politique et les manifestations nationales contre les initiatives de le DOGE, Musk et son équipe restent déterminés à mettre en œuvre ces réductions de dépenses.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00