Le déclin des ventes au détail à Hong Kong ralentit en octobre


Principaux renseignements

  • Le total des ventes au détail à Hong Kong a diminué de 2,9 pour cent en octobre 2024 par rapport au même mois de l’année dernière.
  • Les ventes en ligne ont représenté 12,3 pour cent du total des ventes au détail en octobre 2024, augmentant de 8,4 pour cent par rapport à octobre 2023.
  • Les bijoux, les montres et les cadeaux de valeur ont connu une baisse de 11,1 pour cent en valeur en octobre 2024 par rapport à l’année précédente.

Les chiffres des ventes au détail publiés par le Census and Statistics Department (C&SD) pour octobre 2024 révèlent une baisse de 2,9 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente, atteignant une valeur provisoire de 32,9 milliards de dollars (30,63 milliards d’euros). Cela fait suite à une baisse révisée de 6,9 pour cent des ventes au détail en septembre par rapport à l’année précédente. Pour les dix premiers mois de 2024, les ventes au détail totales ont connu une baisse provisoire de 7,1 pour cent en glissement annuel.

Les ventes en ligne à Hong Kong ont représenté 12,3 pour cent du total des ventes au détail en octobre 2024, atteignant 4 milliards de dollars (3,68 milliards d’euros), soit une augmentation de 8,4 pour cent par rapport à octobre 2023. Cependant, les ventes au détail en ligne ont connu une baisse révisée de 12,1 pour cent en septembre 2024 par rapport à l’année précédente. Sur les dix premiers mois de 2024, les ventes au détail en ligne ont connu une baisse minimale de 0,5 pour cent en glissement annuel.

Ventes au détail par secteur

En tenant compte des variations de prix, le volume des ventes au détail totales en octobre 2024 a diminué de 4,9 pour cent par rapport à l’année précédente. L’indice de volume révisé de septembre a montré une baisse de 8,7 pour cent en glissement annuel. Les dix premiers mois de 2024 ont connu une baisse provisoire de 8,8 pour cent du volume des ventes au détail par rapport à la même période en 2023.

Si l’on considère les secteurs spécifiques du commerce de détail, la bijouterie, l’horlogerie et les cadeaux de valeur ont connu la plus forte baisse en valeur en octobre 2024, reculant de 11,1 pour cent par rapport à octobre 2023. Parmi les autres baisses notables, mentionnons les vêtements (-9,8 pour cent), les marchandises vendues dans les grands magasins (-9,2 pour cent), les véhicules automobiles et leurs pièces (-27,5 pour cent), les carburants (-9,6 pour cent), les livres, les journaux, la papeterie et les cadeaux (-21,0 pour cent), les chaussures, les produits connexes et les autres accessoires vestimentaires (-6,9 pour cent), les médicaments et les herbes chinoises (-7,0 pour cent), les meubles et les accessoires fixes (-18,0 pour cent), et les magasins d’optique (-10,2 pour cent).

Tendances positives

À l’inverse, les produits électriques et les autres biens de consommation durables non classés ailleurs ont connu une augmentation de 17,1 pour cent en valeur au cours du mois d’octobre 2024 par rapport à l’année précédente. Les autres secteurs en croissance sont les autres biens de consommation non classés ailleurs (+1,0 pour cent en valeur), l’alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac (+0,3 pour cent), et les médicaments et cosmétiques (+3,9 pour cent).

Les données corrigées des variations saisonnières révèlent une augmentation de 0,7 pour cent de la valeur totale des ventes au détail au cours des trois mois se terminant en octobre 2024 par rapport à la période précédente, tandis que le volume des ventes au détail a diminué de 0,4 pour cent.

Réponse du gouvernement

Un porte-parole du gouvernement de Hong Kong a déclaré que la baisse en glissement annuel de la valeur totale des ventes au détail s’est encore réduite en octobre. Sur une base désaisonnalisée, il y a eu une légère augmentation des ventes au détail. Le porte-parole a également souligné les récents indicateurs économiques positifs et a exprimé sa confiance dans la poursuite de la reprise de l’économie de Hong Kong.

Le porte-parole a souligné que si les dépenses de consommation restaient prudentes, plusieurs secteurs faisaient preuve de résistance et de croissance, ce qui indique une amélioration progressive des performances globales du commerce de détail.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus