Web Analytics

Le début de la fin ? Evergrande suspend ses cotations en bourse alors que son grand patron est en résidence surveillée

Le début de la fin ? Evergrande suspend ses cotations en bourse alors que son grand patron est en résidence surveillée
iStock

Le deuxième plus grand groupe immobilier chinois ne voit pas le bout du tunnel, bien au contraire. Il a suspendu le cours de ses actions, qui ne valent plus grand-chose. La justice guette, et les plans de gestion de la dette ne semblent pas porter leurs fruits.

Pourquoi est-ce important ?

La société la plus endettée au monde avait suspendu une première fois le cours de ses actions en mars de l'année dernière, et n'avait repris ses activités en bourse que le 28 août dernier, soit une interruption de 17 mois. Une manœuvre qui, de toute évidence, ne lui a pas porté chance.

Le géant déchu de l’immobilier a suspendu ses cotations ce jeudi, et deux de ses filiales (China Evergrande New Energy Vehicle Group et Evergrande Property Services Group) ont fait de même. L’action Evergrande a donc clôturé son activité à la bourse de Hongkong avec une action valant 32 cents de dollars hongkongais.

Le grand patron en résidence surveillée

  • Une décision qui semble avoir été motivée par la nouvelle au sujet du président d’Evergrande. Xu Jiayin serait sous surveillance judiciaire, a révélé CNN, après une vague d’arrestations parmi l’unité de gestion de patrimoine de la firme, plus tôt ce mois-ci. Le promoteur immobilier n’a toutefois fait aucune déclaration pour justifier son retrait.
  • Il faut dire que l’action Evergrande dégringole à chaque péripétie financière du groupe. Mercredi en fin de journée, Evergrande a fait état d’une perte attribuable aux actionnaires de 33 milliards de yuans (4,15 milliards de dollars) pour les six mois se terminant en juin, relève CNBC.
  • Pour rappel, Evergrande est assis sur une dette estimée à 328 milliards de dollars. Hengda Real Estate, l’unité phare d’Evergrande en Chine, a récemment manqué une échéance de paiement de 547 millions de dollars. Mais la société dit toujours travailler avec ses créanciers pour trouver une solution.
  • En juillet, l’entreprise a affiché une perte nette combinée de 81 milliards de dollars pour 2021 et 2022. En comparaison, le bénéfice net était de 8,1 milliards de yuans en 2020. Le mois dernier, la société avait profité d’un bref retour des bénéfices qui avait suscité l’enthousiasme des investisseurs. Mais ce rayon de soleil sur le marché immobilier chinois n’a pas fait long feu.
  • Celui-ci n’est plus qu’une gigantesque coquille vide : les appartements vides ou jamais achevés pourraient abriter une population gigantesque, mais plus personne n’en veut. Tant par manque de confiance que par manque de moyens, le marasme économique s’installant dans le pays.

Vers une liquidation ?

Les jours d’Evergrande semblent réellement comptés, alors que le second promoteur immobilier chinois n’arrive pas à redresser la barre. Il a récemment déposé une demande de protection contre la faillite aux États-Unis, mais une liquidation reste toujours possible. Si on en arrive là, tous ses actifs seront vendus pour éponger la dette.

.
Plus