Principaux renseignements
- Danemark propose une limite d’âge de 15 ans pour les médias sociaux à l’échelle nationale afin de protéger les enfants des risques en ligne.
- Les parents peuvent autoriser leurs enfants âgés de 13 ans et plus à utiliser les médias sociaux.
- Le Danemark veut être un pionnier en matière de restrictions d’âge pour les médias sociaux dans l’UE, en suivant l’exemple de l’Australie.
Le Danemark prend des mesures pour renforcer la sécurité en ligne des enfants en proposant une limite d’âge de 15 ans pour les médias sociaux à l’échelle nationale. Cette législation, menée par le ministère du numérique, vise à protéger les mineurs des risques potentiels associés aux plateformes de réseaux sociaux.
Discrétion parentale autorisée pour les enfants âgés de 13 ans
Alors que la limite d’âge standard serait de 15 ans, les parents conservent la possibilité d’autoriser l’accès de leurs enfants dès l’âge de 13 ans. Le ministère souligne que le fait de retarder l’exposition aux médias sociaux permet aux enfants de disposer de plus de temps pour des activités essentielles telles que le repos, le jeu et le développement personnel.
L’accord politique décrivant ces plans ne précise pas de calendrier de mise en œuvre et n’énumère pas de manière définitive les plates-formes qui seront incluses. Toutefois, il est prévu de cibler les plus grands réseaux de médias sociaux.
Le Danemark, pionnier des restrictions d’âge sur les médias sociaux
Le Danemark est l’une des premières nations de l’UE à mettre en œuvre de telles restrictions. Au début de l’année, il a exprimé son intention de défendre cette question dans l’ensemble de l’UE au cours de son mandat à la tête du Conseil de l’UE en juillet. L’Australie sert de modèle, ayant déjà établi un âge minimum de 16 ans pour des plateformes telles que TikTok, Snapchat, YouTube, Facebook et Instagram. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

