Le Danemark livre à l’Ukraine un ensemble de mesures de défense aérienne d’une valeur de 303 millions de dollars


Principaux renseignements

  • Le Danemark a annoncé son 23e programme d’aide à l’Ukraine, d’un montant total de 303 millions de dollars.
  • Ce programme vise à renforcer les capacités de défense aérienne de l’Ukraine et à garantir la disponibilité opérationnelle des chasseurs F-16 transférés à l’armée de l’air ukrainienne.
  • Le Danemark collaborera avec la Suède pour envoyer davantage de véhicules blindés de transport de troupes CV90 et fournir du personnel à la mission dirigée par l’OTAN qui soutient les efforts militaires de l’Ukraine.

Le Danemark poursuit son soutien à l’Ukraine

Le gouvernement danois a récemment annoncé son 23e programme d’aide à l’Ukraine, d’un montant total de 303 millions de dollars. Cette dernière contribution vise à renforcer les capacités de défense aérienne de l’Ukraine et à garantir la disponibilité opérationnelle des chasseurs F-16 transférés à l’armée de l’air ukrainienne. Le programme sera mis en œuvre par l’intermédiaire de partenaires internationaux et comprend un soutien financier pour la maintenance de ces avions.

Le Danemark participe activement au soutien de la défense de l’Ukraine depuis novembre dernier, lorsque le Premier ministre Mette Frederiksen a confirmé la livraison de six F-16 Fighting Falcons à l’Ukraine, d’autres étant attendus prochainement. Le premier lot de F-16, livré en août, a été identifié comme danois en raison de caractéristiques spécifiques absentes des autres versions de l’avion. Le Danemark s’est engagé à envoyer un total de 19 F-16 : six modèles Block 10 et treize modèles Block 15, et à transférer jusqu’à 22 unités avec des moteurs, des équipements de soutien, des bancs d’essai, des outils, des simulateurs, etc.

Financement et coopération internationale

Le Danemark, tout comme la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et d’autres pays européens, a contribué de manière significative aux efforts de défense de l’Ukraine. L’enveloppe actuelle de 303 millions de dollars est financée par la réaffectation de fonds du Fonds pour l’Ukraine en 2024 et par des remboursements de la Facilité européenne de soutien à la paix. Le Danemark a alloué environ 53 milliards de couronnes danoises au soutien militaire de l’Ukraine, englobant à la fois l’engagement national et le Fonds pour l’Ukraine.

Selon le ministre des affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, la défense contre les missiles et les drones russes est un besoin crucial pour l’Ukraine, ce qui a incité le Danemark à donner la priorité au soutien à la défense aérienne. Il a souligné que les attaques incessantes de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes étaient une tactique visant à faire pression sur les citoyens pendant les mois d’hiver, la qualifiant d’inhumaine. Il a souligné l’importance d’un soutien continu de l’Europe et du Danemark à l’Ukraine, notamment en ce qui concerne ses capacités de défense aérienne.

Soutien et financement supplémentaires

Outre le soutien à la défense aérienne, le paquet comprend le financement de véhicules de combat d’infanterie supplémentaires. Le Danemark collaborera avec la Suède pour envoyer davantage de véhicules blindés de transport de troupes CV90 et fournira du personnel à la mission dirigée par l’OTAN qui soutient les efforts militaires de l’Ukraine dans le cadre de l’UE.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus