Le Danemark et la Suède veulent construire un métro international entre les deux pays

Les villes de Copenhagueet de Malmö souhaitent s’associer pour construire le premier métrointernational au monde, rapport Euronews. Cette connexionnécessiterait la construction d’un tunnel de 22 km sous le Sund (Oresund), undétroit qui relie le Danemark et la Suède. Les autorités des deuxvilles ont prévu à cet effet un investissement de 4 milliardsd’euros.  

Cette semaine, un nouveaugroupe de travail nommé « Oresundsmetro Executive »,comprenant des représentants des deux villes, du secteur industrielet des chercheurs a été créé pour mener à bien ce projet. Laliaison prévoit l’utilisation de trains à grande vitesse sansconducteurs capables de transporter les passagers sous terre entreles deux villes en 20 minutes.

Goulot d’étranglement

Les représentants duConseil municipal du Danemark ont expliqué que si le projet étaitapprouvé, il devrait voir le jour en 2035. Actuellement, lesvoyageurs qui souhaitent transiter entre les deux villes peuvent déjàle faire via une liaison ferroviaire qui passe sur le pont del’Oresund et dont le trajet dure environ 35 minutes.

Cependant, la capacitésur le passage à niveau devrait être réduite lorsqu’un autre grandprojet d’infrastructure sera mis en service au cours de la prochainedécennie. En effet, la liaison fixe de la ceinture de Fehmam est untunnel routier et ferroviaire de 18 km qui devrait être inauguré en2028 reliant le sud du Danemark et le nord de l’Allemagne.

Ainsi, outre la créationde la liaison fixe de Fehmam, on pourrait assister à la créationd’un goulot d’étranglement dû à l’augmentation du fret, des trainsrégionaux et des trains à grande vitesse qui utilise le pontexistant de l’Oresund entre Copenhague et Malmö, font valoir lesexperts. Les partisans du projet de métro estiment que ce dernierpourrait soulager cette pression. 

Selon un rapport publiécette semaine, le nouveau métro international renforcera égalementle marché du travail pour les entreprises des deux villes. Seloncette analyse du « Oresundsmetro Executive », le nombrede personnes pouvant rejoindre Malmö ou Copenhague en moins d’uneheure passerait d’1,3 million à 2,3 millions de personnes.

Un point importantsur la carte de l’Europe

Selon Katrin StjernfeldtJammeh, maire de Malmö, le métro permettra à la Suède et auDanemark d’exploiter tout le potentiel et les avantages de la liaisonFehmarn Belt Fixed Link.

« Cetteliaison est d’une importance stratégique pour le marché du travaille plus important de l’Europe du Nord, mais également pour lesexportations suédoises car le métro soulagera la pression sur lepont de l’Oresund. Les pays nordiques ont maintenant l’occasion dedevenir un point plus important sur la carte européenne », adéclaré Katrin Stjernfeldt Jammeh.

Frank Jensen, maire deCopenhague, a également souligné que le métro créera denombreuses nouvelles possibilités. Il a également mentionné lacréation d’une métropole internationale influente, qui pourraitégalement s’appuyer sur un marché du travail plus intégré.

Selon Jensen, laréalisation du métro peut devenir une étape importante pour lesentreprises et la population des deux côtés de l’Oresund. « Lemétro est la clé de l’avenir de notre région et de l’ensemble duDanemark et de la Suède afin que nous puissions développer etattirer les compétences et les investissements appropriés », adéclaré le maire.

Plus