Principaux renseignements
- HelloFresh s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires en raison de l’affaiblissement de la demande, en particulier en Amérique du Nord.
- L’entreprise vise à atteindre au moins le niveau opérationnel atteint il y a deux ans d’ici 2025 et vise une augmentation de l’EBITDA ajusté de 450 à 500 millions d’euros.
- HelloFresh prévoit de se concentrer davantage sur les clients de qualité et de réduire ses capacités de production pour les kits de repas.
Impact sur le cours de l’action et le chiffre d’affaires
HelloFresh prévoit une baisse de son chiffre d’affaires alors qu’elle cherche à renforcer sa rentabilité grâce à un programme d’efficacité. Cette annonce a fait chuter le cours de l’action de la société cotée au MDax après les heures de cotation.
Le fournisseur de kits de repas s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires en raison d’un affaiblissement de la demande, en particulier en Amérique du Nord où le PDG Dominik Richter prévoit une baisse plus importante que dans l’ensemble du groupe. Alors que le secteur des repas prêts à cuisiner reste un sujet de préoccupation, Richter reste optimiste quant au succès de ses repas pré-préparés.
Réaction négative des marchés boursiers
Pour l’année en cours, l’entreprise prévoit une baisse des ventes comprise entre 3 et 8 pour cent, hors fluctuations monétaires. Ce chiffre est inférieur aux prévisions moyennes des analystes, qui tablent sur une croissance de près de 3 pour cent.
Richter vise à atteindre d’ici 2025 au moins le niveau opérationnel atteint il y a deux ans. L’EBITDA ajusté, hors éléments spéciaux, devrait passer de 399 millions d’euros l’année dernière à 450-500 millions d’euros. HelloFresh a déclaré un bénéfice d’exploitation de 447,6 millions d’euros en 2023.
Réorientations stratégiques et réduction des coûts
Depuis un certain temps, l’entreprise éprouve des difficultés avec son activité principale de kits de repas. Au lieu de s’appuyer sur des remises pour attirer les clients, Richter donne désormais la priorité aux clients de « haute qualité » plutôt qu’au volume. Cela signifie que l’entreprise se concentre désormais sur les clients rentables qui peuvent acheter des kits de repas et des plats préparés même en l’absence d’offres promotionnelles.
Dès l’annonce des résultats du troisième trimestre, Richter a fait part de son intention de réduire considérablement les dépenses publicitaires et de se concentrer sur les clients rentables. Les plats préparés étaient considérés comme une voie prometteuse, mais ils ne génèrent actuellement qu’un bénéfice minime.
Programme d’efficacité et ajustements opérationnels
HelloFresh reconnaît ouvertement la baisse d’intérêt pour les kits de repas et prévoit de réduire ses capacités de production en conséquence. Afin d’augmenter le bénéfice opérationnel, la direction examine minutieusement les dépenses. Le programme d’efficacité lancé au second semestre 2024 sera étendu, y compris les réductions potentielles des coûts de personnel.
D’après les chiffres préliminaires, HelloFresh a connu une croissance marginale l’année dernière. Les ventes ont augmenté d’environ 0,9 pour cent pour atteindre environ 7,66 milliards d’euros, ce qui est inférieur à l’objectif fixé. L’EBITDA ajusté a chuté d’environ 11 pour cent, se rapprochant ainsi de la limite supérieure de sa propre fourchette de prévisions. La société prévoit de publier son rapport annuel complet aujourd’hui.
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