Le couple Obama prépare une série comique sur le ‘chaos’ semé par Donald Trump à son arrivée à la Maison-Blanche

Barack Obama (Isopix)

Barack et Michelle Obama s’apprêtent à produire une série inspirée d’un livre anti-Trump de Michael Lewis, qui examine la transition entre la présidence de Barack Obama et celle de Donald Trump en 2016. 

Voilà une série qui risque de faire parler d’elle, mais qui pèse aussi très lourd: Barack et Michelle Obama ont signé un accord de plusieurs millions de dollars avec Netflix pour produire cette série baptisée The G world, dont le tournage devrait commencer début 2021. C’est en tout cas ce qu’on pouvait lire sur le site Deadline, qui a dévoilé l’information.

Dérivée du livre anti-Trump de Michael Lewis, The Fifth Risket dont la société de Barack et Michelle Obama ont acheté les droits en 2018, la série devrait prendre une forme hybride, à mi-chemin entre les sketches et le documentaire. 

La nouvelle a été confirmée sur Twitter par le comédien Adam Conover, qui chapeautera la production : ‘Très heureux de pouvoir enfin partager cette nouvelle: je travaille sur une série comique pour Netflix, qui met en scène le gouvernement fédéral. Elle s’appelle The G Word, et j’ai hâte de la partager avec vous’, a-t-il déclaré. 

‘Succès en séries’

C’est le troisième ouvrage de Michel Lewis qui est adapté à l’écran. Les deux précédents, Moneyball, paru en 2003 et The Big Short, publié en 2010, avaient également été salués par la critique. 

Rédigé en 2018, The Fifth Risk se penche sur la transition et les nominations politiques de la présidence Donald Trump, plus particulièrement sur le ministère de l’Énergie, le ministère de l’Agriculture et le ministère du Commerce.

Oscar du meilleur documentaire

Les Obama n’en sont pas non plus à leur coup d’essai. Le couple et leur société Higher Ground Productions, avaient déjà signé un accord de plusieurs millions de dollars avec Netflix en 2018. Une de leurs productions, American Factory, avait d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur documentaire. L’autobiographie de Michele Obama, Becoming, a elle aussi été adaptée à l’écran et est disponible sur Netflix. 

Une annonce qui survient alors que le premier tome des mémoires d’Obama, a Promised Land, est disponible depuis la semaine dernière dans 23 pays. Le premier tirage du troisième livre de Barack Obama se chiffre à 3 millions d’exemplaires. Un tirage assez inhabituel: l’éditeur (Crown Publishing Group) a d’ailleurs été contraint de faire imprimer une partie des ouvrages en Allemagne.

Et si, pour l’heure, les réactions des lecteurs se font attendre, l’ouvrage apparaît déjà numéro 1 dans la liste des best-sellers sur Amazon, ce qui laisse présager un certain succès au premier volet de sa biographie.