Principaux renseignements
- Le Conseil turc de la concurrence a ouvert une enquête sur les activités de Mastercard et de Visa en Turquie.
- L’enquête se concentre sur les systèmes de réduction et d’incitation, les pratiques d’exclusion potentielles et l’exclusivité de facto dans les relations avec les entreprises émettrices de cartes.
- L’autorité examinera si Mastercard et Visa ont enfreint le droit turc de la concurrence en appliquant des systèmes de remises et d’incitations distincts et des effets anticoncurrentiels découlant d’obligations de non-concurrence imposées aux entités acquéreuses.
Le Conseil turc de la concurrence (RK) a ouvert des enquêtes sur les activités de Mastercard et de Visa en Turquie après une enquête préliminaire axée sur les systèmes de rabais et d’incitation. Cette enquête englobe diverses unités des deux sociétés, notamment Mastercard Europe SA et Visa Europe Limited.
L’enquête préliminaire a conclu que Mastercard et Visa, fournisseurs mondiaux de services de paiement, pourraient avoir enfreint la loi sur la protection de la concurrence sur les marchés des systèmes et des services de portefeuilles numériques en Turquie en se livrant à des pratiques d’exclusion. En conséquence, le Conseil turc de la concurrence examinera des entités telles que Mastercard Europe SA, Mastercard Europe SA Istanbul Liaison Office et Masterpass Technology Services Inc, toutes sous le contrôle de Mastercard Incorporated, ainsi que Visa Europe Limited, Visa Europe Services LLC et Visa Europe Services LLC Türkiye Representation, qui relèvent de la juridiction de Visa Inc.
Constatations de l’enquête
L’objectif principal de l’enquête est de déterminer si ces entités se sont engagées dans des actions qui violent le droit turc de la concurrence sur les marchés des systèmes et des services de portefeuilles numériques. Plus précisément, l’autorité analysera si les différents systèmes de remises et d’incitations de Mastercard et Visa sur le marché des services de schéma, où ils possèdent une part significative des cartes bancaires, de crédit et prépayées émises en Turquie, pourraient entraîner une exclusivité de facto dans leurs partenariats avec les entreprises émettrices de cartes. Cela pourrait potentiellement fermer le marché aux concurrents, que ce soit individuellement ou cumulativement.
En outre, l’enquête évaluera les effets anticoncurrentiels potentiels découlant des obligations de non-concurrence imposées par Visa à ses entités acquéreuses sur le marché des services de portefeuille numérique. Ces obligations les empêchent d’utiliser des services fournis par des prestataires concurrents. En outre, l’enquête examinera si Mastercard a abusé de sa position dominante sur le marché des services de portefeuille numérique par des pratiques telles que des prix prédateurs et d’autres actions qui entravent les concurrents.
Impact mondial
Il est essentiel de noter que l’ouverture de cette enquête n’implique pas automatiquement que les entités ou associations visées par l’enquête ont violé la loi ou sont passibles de sanctions.
Cette année, le ministère américain de la justice (DOJ) a intenté une action en justice contre Visa, alléguant des violations de la loi antitrust en supprimant la concurrence. Le ministère de la justice affirme que Visa a acquis une position dominante en menaçant les commerçants de frais élevés et en dédommageant les rivaux potentiels. Visa traite plus de 60 pour cent des transactions de débit aux États-Unis, générant 7 milliards de dollars par an en frais pour les transactions acheminées par son réseau. La société maintiendrait sa position dominante par le biais d’accords avec les émetteurs de cartes, les commerçants et les concurrents.
Mastercard et Visa continuent d’occuper une position dominante dans le paysage mondial des paiements, souvent considérée comme un duopole. Les préoccupations croissantes concernant leurs pratiques découlent de l’utilisation accrue des cartes de crédit et de débit dans le monde entier, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!