Le confinement a boosté les habitudes numériques des Belges

PxHere

Avec le confinement, nous sommes (presque) tous passés au télétravail. Même ceux qui n’avaient jamais entendu parler de Skype ou qui ne savaient pas comment allumer un ordinateur portable ont dû se lancer dans le monde numérique. Selon un sondage du fournisseur d’accès internet, Telenet, 4 Belges sur 10 se disent ravis de ce passage au digital.

Avec le confinement, il n’est pas surprenant que les Belges soient restés plus longtemps en ligne: jusqu’à 61% de temps en plus. La différence s’est principalement ressentie chez les plus âgés, note l’enquête reprenant l’avis de 800 personnes. Les baby-boomers ont déclaré qu’ils allaient plus souvent sur internet à des fins récréatives. Pour les plus jeunes, le travail absorbe une grande partie de leurs moments sur le net.

Appels vidéo et rencontres

Lorsqu’ils ne travaillent pas, les Belges surfent sur le web pour rechercher des recettes ou des programmes sportifs. Ils ont aussi réalisé plus de questionnaires, consommé plus de streaming et surtout joué. En outre, le nombre d’appels vidéo a explosé. 6 Belges sur 10 en ont organisé plus pendant le confinement, notamment via WhatsApp ou Messenger.

Les rencontres amoureuses sont également passées en mode digital. 16% des Belges se sont rendus plus souvent sur des sites ou des applications comme Tinder ou Meetic. La tendance est cependant plus prononcée chez les hommes (22%) que chez les femmes (9%).

Couper le cordon

Les spécialistes en télécommunication pensaient que la crise du coronavirus allait pousser massivement les consommateurs à abandonner leur abonnement à la télévision pour passer à des plateformes numériques à la carte. Ils n’avaient pas tort puisque 1 Belge sur 4 utilise désormais un lecteur multimédia tel que Chromecast, Apple TV ou Android TV. Ces appareils permettent de regarder du contenu en streaming directement sur sa télévision. Et cela pourrait devenir une habitude: 77% d’entre eux estiment qu’ils profiteront encore de leur lecteur après le confinement.

En ce qui concerne les plateformes de streaming, 1 Belge sur 2 a regardé des vidéos sur YouTube. 1 sur 4 envisage de souscrire un abonnement à un nouveau service pour découvrir plus de contenus.

Les titres les plus populaires pendant le confinement sont: La Casa de Papel en premier, directement suivie par Tiger King, Chernobyl et Manifest.