Le compte d’épargne fait son retour chez Triodos

Deux ans après sa suppression, la Banque Triodos réintroduit le livret d’épargne classique à partir du 1er mars 2023.

Pourquoi est-ce important ?

Le marché belge de l'épargne, avec les récentes hausses de taux d'intérêt des grandes banques Belfius et KBC, continue à progresser.

Ce qui s’est passé : à l’automne 2020, la petite banque Triodos a pris une décision radicale : elle a tout simplement supprimé le compte d’épargne classique, officiellement appelé « compte d’épargne réglementé ».

  • Un compte d’épargne réglementé est tenu par la loi de garantir un taux d’intérêt minimum de 0,11 %, ce que Triodos n’a plus jugé bon de faire dans le climat de taux d’intérêt ultra-bas de l’époque.
  • Tous les comptes d’épargne ont été obligatoirement convertis en « compte d’épargne non réglementé » avec un taux d’intérêt de 0 %.

Le retour : Avec la hausse des taux d’intérêt sur les marchés financiers – conséquence des hausses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne – la banque durable pense que le moment est venu de réintroduire le livret d’épargne classique.

  • Le taux de base est de 0,35 % et la prime de fidélité de 0,25 %. Ensemble, donc, 0,60 %.
  • « Les comptes d’épargne non réglementés seront convertis en comptes d’épargne réglementés, sauf si l’épargnant s’y oppose », a déclaré la banque.
  • Le changement de type de compte doit être annoncé au moins deux mois à l’avance et ne sera donc applicable qu’à partir du 1er mars 2023.

À quoi sert l’épargne pour la banque ?

  • « L’épargne des clients de Triodos sert exclusivement à financer des entrepreneurs et des projets de l’économie réelle qui contribuent à un changement social, environnemental et culturel positif », souligne la banque éthique.
  • « Les taux d’épargne que nous appliquons dépendent à la fois des taux d’intérêt prévalant sur les marchés financiers – qui sont clairement en hausse depuis un certain temps – et de l’équilibre que nous recherchons entre la rémunération que nous offrons à nos clients sur leur épargne et la réalisation d’un impact durable », a déclaré Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique, dans un communiqué.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20