Principaux renseignements
- Les ventes au détail britanniques ont augmenté de 0,5 pour cent en août, dépassant les prévisions des économistes.
- La confiance des consommateurs a chuté en septembre en raison de l’inflation élevée et des augmentations d’impôts prévues.
- Les principaux détaillants craignent que les hausses d’impôts n’aient un impact négatif sur les dépenses des consommateurs.
Selon les données officielles publiées vendredi, les ventes au détail britanniques ont connu une modeste augmentation de 0,5 pour cent en août par rapport à juillet. Cette croissance a dépassé les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui prévoyaient une hausse de 0,3 pour cent. Cela rapporte Reuters.
La confiance des consommateurs s’effrite
Malgré cette évolution positive, de nombreux ménages restent confrontés à l’impact de l’inflation, qui s’élevait à 3,8 pour cent le mois dernier. Notamment, les prix des denrées alimentaires ont augmenté à un rythme accéléré. Plus tôt dans la journée, le cabinet d’études de marché GfK a fait état d’une baisse de la confiance des consommateurs en septembre. La perspective imminente de hausses d’impôts annoncées par la ministre des Finances, Rachel Reeves, pour son budget de novembre, menace encore plus d’éroder le moral des consommateurs.
Les principaux détaillants britanniques ont également fait part de leurs inquiétudes quant à l’impact potentiel des hausses d’impôts sur les dépenses de consommation. Associated British Foods, la société mère de Primark, et le supermarché discount Aldi UK, ont tous deux exprimé leur appréhension dans des mises à jour récentes. Jeudi, le détaillant de mode Next a prévu un ralentissement de la croissance de ses ventes au second semestre, l’attribuant en partie à l’affaiblissement du marché de l’emploi. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

