Alors qu’on ne connaissait toujours pas les vraies raisons de son licenciement, voilà que le cofondateur et principal visage d’OpenAI pourrait faire son retour au sein de l’entreprise.
Dans l’actu : Sam Altman va-t-il réaliser le comeback le plus rapide de l’année chez OpenAI ?
- La pression s’intensifie sur les personnes qui ont décidé de se séparer du jeune entrepreneur de génie.
- Notamment de la part des grands investisseurs, au premier rang duquel on retrouve Microsoft, plus grand bailleur de l’entreprise spécialisée en IA, avec une participation de plus de 10 milliards de dollars.
- Le départ du CEO a également levé un vent de révolte en interne. Plusieurs éléments stratégiques de l’entreprise ont décidé de suivre Altman et de quitter l’entreprise. On parle tout de même de Greg Brockman (cofondateur et président d’OpenAI), Jakub Pachocki (directeur de la recherche) et Aleksander Madry (directeur de la gestion des risques).
- Officiellement, Altman a été écarté, car il « n’était pas toujours franc dans ses communications », s’est contenté de dire OpenAI par communiqué, ajoutant que le « conseil d’administration n’a plus confiance dans la capacité d’Altman à continuer à diriger OpenAI. »
- Désormais, si l’on en croit plusieurs médias américains, dont Forbes et Bloomberg, la CEO par intérim Mira Murati serait chargée de ramener l’enfant prodigue.
- The Verge estime toutefois que le retour d’Altman dépendra de plusieurs conditions. Le renvoi des membres du board qui l’ont écarté, dont le 3e cofondateur Ilya Sutskever et le membre du conseil de direction Adam D’Angelo. Altman aurait aussi demandé une vaste refonte de la politique de gouvernance de l’entreprise.
Une trajectoire à la Steve Jobs ?
Le contexte : la folle histoire d’Open AI.
- Open AI est à l’origine de l’IA générative ChatGPT, qui fêtera bien sa première bougie, le 30 novembre.
- Avant sa sortie, le grand public n’avait qu’une vague idée, souvent fantasmée, de ce qu’était réellement une intelligence artificielle. Avec ChatGPT, tout le monde a pu voir le potentiel fou de cette technologie.
- Cinq jours après sa sortie, ChatGPT atteignait déjà le million d’utilisateurs, battant le record de précocité de toutes les applications que nous utilisons au quotidien. Après 2 mois, l’IA générative comptait 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Aujourd’hui, ChatGPT recense pas moins de 100 millions d’utilisateurs par semaine.
- Open AI est estimé à environ 90 milliards de dollars, avec un revenu annuel d’1 milliard de dollars. Bref, la voie toute tracée vers les « Magnificent Seven » , pour ce qui n’est encore qu’une startup d’un peu plus de 500 employés.
- L’éviction de Sam Altman en évoque bien sûr une autre dans le monde de la tech. En 1985, un certain Steve Jobs était licencié par Apple, avant de faire un retour triomphant 12 ans plus tard. Sam Altman n’aura lui peut-être besoin que de quelques heures.