Le cofondateur Elon Musk dénonce la prise de pouvoir de Microsoft sur OpenAI (ChatGPT) : « Ce n’est pas du tout ce que j’avais en tête »

L’entrepreneur technologique Elon Musk est mécontent de l’alliance entre Microsoft et OpenAI, la société à l’origine du chatbot ChatGPT qui a fait couler beaucoup d’encre. Il affirme que cette relation étroite va à l’encontre de la philosophie open source originale du projet, qu’il a cofondé.

Dans l’actualité : Musk s’exprime sur les derniers développements autour d’OpenAI, la société d’intelligence artificielle à l’origine de ChatGPT, dont il est le co-fondateur.

L’agacement de Costichter :

  • Musk affirme être le créateur du préfixe Open, pour souligner que la technologie doit être accessible à tous en tant qu’open source. L’origine de la création en 2015 était une vaste organisation à but non lucratif destinée à faire contrepoids à Google, dit-il.
  • Le manifeste fondateur de l’organisation de lui donne raison: « OpenAI est une entreprise à but non lucratif qui fait des recherches sur l’intelligence artificielle. Notre objectif est de faire progresser l’intelligence numérique de la manière qui profite le plus à l’humanité dans son ensemble, sans être encombré par la nécessité de générer des retours financiers », peut-on encore y lire.
  • « Mais maintenant, nous avons une source fermée et une société qui cherche à faire un maximum de profit et qui est en pratique contrôlée par Microsoft. Ce n’est pas du tout ce que j’avais en tête », soupire Musk.

Le coup de force : Le patron de Tesla fait référence à l’alliance qu’OpenAI et Microsoft ont récemment conclue, après quoi Microsoft a immédiatement annoncé que la technologie serait intégrée au moteur de recherche Bing. Il est également clair que Sam Altman, le PDG d’OpenAI, s’entend bien avec Satya Nadella, le patron de Microsoft.

De 2015 à aujourd’hui

L’histoire :

  • Le même Sam Altman avait été nommé coprésident lors de la fondation d’OpenAI en décembre 2015, en duo avec Musk. Parmi les scientifiques fondateurs figurait d’ailleurs l’expert flamand en IA Pieter Abbeel (université de Berkeley en Californie).
  • Musk a ensuite mis un total d’un milliard de dollars sur la table pour lancer la startup avec des entrepreneurs tech bien connus, notamment Peter Thiel (cofondateur de PayPal et Palantir) et Reid Hoffman (cofondateur de LinkedIn) ainsi qu’AWS (division cloud d’Amazon).
  • Mais en 2018, Musk a quitté le conseil d’administration d’OpenAI. L’explication était que son départ éliminerait tout conflit d’intérêts avec Tesla, qui était également axé sur l’IA. Il a toutefois été dit à l’époque que Musk allait continuer à faire des dons et des consultations.
  • « Ce dont nous avons besoin, c’est de TruthGPT », a plaisanté Musk. Les spéculations ont alors immédiatement commencé sur une éventuelle nouvelle initiative de l’entrepreneur en série Musk dans ce domaine.

BL

Plus