Le cofondateur de Ben & Jerry’s envisage de quitter l’entreprise s’il ne parvient pas à racheter la marque à Unilever


Principaux renseignements

  • Ben Cohen, cofondateur de la marque de crème glacée mondialement connue Ben & Jerry’s, pourrait quitter l’entreprise si la tentative d’achat de la marque par Unilever échoue.
  • La campagne « Free Ben & Jerry’s » vise à restaurer l’indépendance de la marque et à lui permettre d’assumer pleinement sa mission sociale.
  • Le cofondateur Jerry Greenfield a démissionné parce qu’Unilever aurait supprimé les activités politiques de Ben & Jerry’s.

L’avenir de Ben & Jerry’s est en suspens, car l’un de ses cofondateurs envisage de quitter la marque de crème glacée. À la suite d’un désaccord avec Unilever sur la mesure dans laquelle l’activisme politique devrait être autorisé, Ben Cohen a révélé son départ potentiel si leur tentative de rachat de la société échoue.

Campagne pour l’indépendance

Cohen, ainsi que le cofondateur Jerry Greenfield, ont lancé une campagne intitulée « Free Ben & Jerry’s » visant à permettre à la marque d’opérer de manière indépendante avec des investisseurs socialement conscients. L’objectif est de restaurer la capacité de Ben & Jerry’s à assumer pleinement sa mission sociale et ses valeurs sans compromis.

La démission de Greenfield

Greenfield avait déjà démissionné en septembre, invoquant la suppression présumée des activités politiques d’Unilever. Cohen décrit Greenfield comme ayant un « grand cœur » et une « faible tolérance aux conflits », expliquant que la situation était devenue insupportable pour lui.

Les fondateurs avaient obtenu le droit de défendre leurs convictions lorsqu’ils ont vendu l’entreprise à Unilever en 2000. Pendant plus de deux décennies, ils ont continué à défendre la paix, la justice et les droits de l’homme sous la propriété d’Unilever. Cependant, Greenfield a déclaré que Ben & Jerry’s était réduit au silence par crainte de contrarier des entités puissantes.

Unilever a nié ces accusations et a exprimé sa volonté d’engager un dialogue constructif avec les fondateurs. Bien qu’Unilever envisage de séparer ses activités de glaces en une entité indépendante, rien n’indique pour l’instant qu’il s’agit d’une vente.

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