Le chiffre de l’inflation belge donne une image tronquée : la vie est devenue bien plus chère que ce que les chiffres suggèrent

Selon les données de l’office statistique belge Statbel, la vie dans notre pays est à peine devenue plus chère le mois dernier. Mais le chiffre de l’inflation donne une image déformée à cause de la baisse importante des prix de l’énergie et de la manière dont l’évolution de ces prix est calculée.

Pourquoi est-ce important ?

La hausse significative des prix de l'énergie a été à l'origine de la forte inflation l'année dernière. Au point culminant - en octobre - l'inflation avait atteint pas moins de 12,3 %. Ces derniers mois, le coût du gaz et de l'électricité a diminué, ce qui a un effet à la baisse sur la dépréciation monétaire.

Contexte : Selon les dernières données de Statbel, la vie dans notre pays le mois dernier est devenue seulement 0,36 % plus chère. Il s'agit de la plus petite augmentation du coût de la vie depuis janvier 2021.

Image déformée

Détails : Les experts soulignent que nous devons prendre le rapport sur l'inflation avec des pincettes.

  • Pour commencer, les prix sont comparés à ceux d'octobre de l'année dernière. À ce moment-là, l'inflation avait atteint 12,3 %. "Cela aurait ét
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus