Bart De Wever (N-VA) a indiqué qu’il ne fera pas calculer le nouvel accord de coalition par le Bureau du Plan. Le Premier ministre répond ainsi à la question posée par Groen et Ecolo. Cela a eu lieu lors de sa première heure des questions à la Chambre.
Renseignements principaux
- Groen et Ecolo ont demandé au Premier ministre Bart De Wever (N-VA) de faire calculer l’accord de coalition par le Bureau fédéral du Plan.
- Ce dernier a indiqué qu’il ne le ferait pas. Selon lui, il y a toutefois eu une coopération explicite avec le Bureau du plan lors des négociations.
- De plus, la réforme des pensions sera calculée.
Les partis d’opposition Groen et Ecolo ont lancé jeudi un appel pour que l’accord de coalition du nouveau gouvernement fédéral soit calculé par le Bureau fédéral du Plan. « Le gouvernement De Wever s’enrichit d’effets de retour et se félicite des économies substantielles qu’il va réaliser. Ces affirmations gratuites ne servent à rien si elles ne sont pas étayées », a déclaré Stefaan Van Hecke, chef de file de Groen, à De Standaard.
Groen ne veulent pas que le Bureau du Plan se limite à ces effets de retour. Ils souhaitent également une « estimation correcte » des effets de l’accord de coalition sur chaque Belge. « Nous craignons que les coupes sombres dans les pensions et autres avantages ne plongent de nombreuses personnes dans la pauvreté », a déclaré Van Hecke.
Réforme des retraites
Stefaan Van Hecke a également posé cette question à De Wever lors de sa première heure des questions dans l’hémicycle. « Pendant les négociations, nous avons souvent fait appel aux services gouvernementaux et au Bureau de planification. Ils nous ont fourni des informations. Ce n’est pas en faisant les comptes maintenant que nous serons plus sages. C’est la réalité qui nous rendra plus sages, et cette réalité change constamment », a répondu le Premier ministre.
En outre, le gouvernement fédéral va de toute façon faire calculer la réforme des pensions par le Bureau fédéral du Plan, mais cela ne suffit pas, selon Groen. « Cette réforme ne se suffit pas à elle-même », a déclaré Van Hecke.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!