Le projet bruxellois Cairgo Bike va recevoir 4,7 millions d’euros de l’UE

Le projet bruxellois ‘Cairgo-Bike’ compte parmi les 11 lauréats d’un appel à projets de l’Union européenne. Le but: investir dans les vélos cargo dans la capitale.

‘Cairgo Bike’ figurait parmi les 3 projets-pilotes belges (Bruxelles, Gand et Courtrai) repris dans la liste des lauréats. La commission européenne a déclaré que pas moins de 222 demandes au total avaient été introduites. 

‘Cairgo Bike’ recevra près de 4,7 millions d’euros du fonds FEDER (développement régional) en provenance d’Urban Innovative Action (UIA) de l’Union européenne. Son objectif vise à améliorer la qualité de l’air en développant le vélo cargo. 

Par cette approche, Cairgo Bike souhaite encourager les citoyens à privilégier ce type de bicyclette pour les trajets courts en ville. Le projet a été lancé en collaboration avec la Région bruxelloise, Bruxelles Environnement, la VUB, l’ASBL Pro Vélo, la coopérative Urbike, le fournisseur Remorquable, la société de car-sharing Optimobil et les opérateurs BePark et Parking-Brussels.

En 2019 déjà, la société coopérative Uberbike avait lancé un projet de livraison de marchandises à vélo et/ou de conteneurs adaptés à la demande du client, en passant par la livraison assurée par ses propres coursiers avec ses propres vélos cargo. En l’espace d’une année, la coopérative a déjà attiré la confiance de 260 coopérateurs dont CSD, Decathlon, Delhaize, la librairie Filigranes ou encore Multipharma.