Le boom du e-commerce en Allemagne : de la pandémie à une tendance d’achat en ligne durable


Principaux renseignements

  • 99 pour cent des adultes allemands font désormais leurs achats en ligne.
  • La mode est la catégorie la plus populaire pour les achats en ligne, avec deux tiers des personnes interrogées qui ont commandé des vêtements et des chaussures en ligne au cours de l’année écoulée.
  • Près de quatre Allemands sur dix préfèrent acheter des produits via leurs appareils mobiles.

La pandémie de COVID-19 a poussé les Allemands à devenir de fervents acheteurs en ligne. Une enquête récente a révélé qu’une majorité écrasante, 99 pour cent, des adultes allemands font désormais des achats en ligne, et que 39 pour cent d’entre eux le font chaque semaine. Cette tendance est d’autant plus remarquable que les Allemands se sont toujours montrés plus réservés à l’égard des avancées technologiques que la moyenne européenne.

L’évolution du comportement des consommateurs

Cette évolution du comportement des consommateurs est évidente même dans les aspects quotidiens. Alvaro Pinilla, un avocat de 30 ans établi à Berlin, a meublé tout son appartement en ligne, achetant tout, des lampes aux ustensiles de cuisine en passant par les tapis et les meubles. Il cite la commodité de faire ses achats depuis chez soi et les prix compétitifs comme les facteurs clés de sa préférence pour le commerce en ligne. Le « Black Friday » et le « Cyber Monday » devraient encore stimuler les ventes en ligne, la principale association allemande du commerce de détail prévoyant un chiffre d’affaires de 87,1 milliards d’euros (91,66 milliards de dollars) pour le commerce électronique cette année.

Top des catégories d’achat en ligne

L’enquête a révélé que la mode était la catégorie la plus populaire pour les achats en ligne, les deux tiers des personnes interrogées ayant commandé des vêtements et des chaussures en ligne au cours de l’année écoulée. Cette montée en puissance des achats de mode en ligne peut être attribuée à des facteurs tels que la commodité et un choix plus large que dans les magasins physiques. Sarah Schedler, gestionnaire de contenu de 29 ans, aime acheter des vêtements en ligne parce qu’il est facile de trouver les articles souhaités et d’attendre les soldes pour obtenir des réductions.

Électronique et soins personnels

L’électronique est la deuxième catégorie la plus populaire auprès des acheteurs en ligne, près de la moitié des Allemands ayant commandé ces produits par voie numérique cette année. M. Schedler prévoit d’acheter un nouvel ordinateur portable à l’occasion du Black Friday, attiré par la possibilité de faire de meilleures affaires en ligne. La pandémie a également accéléré de manière significative les achats d’épicerie en ligne, passant de 7 pour cent en 2020 à 25 pour cent en 2024. De même, la proportion d’Allemands commandant des produits de soins personnels en ligne a presque doublé, passant de 18 pour cent à 35 pour cent au cours de la même période.

Mobile Shopping

Les achats par smartphone sont particulièrement répandus, près de quatre Allemands sur dix préférant acheter des produits via leurs appareils mobiles. Cette tendance reflète l’accessibilité généralisée et la commodité des smartphones pour effectuer des achats spontanés. L’année dernière, les ventes de smartphones ont représenté un chiffre record de 55 pour cent des ventes en ligne totales en Allemagne, générant ainsi près de 47 milliards d’euros de revenus.

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