Le Bitcoin est « mathématiquement de l’or pur », pour le cofondateur d’Apple

Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, n’a jamais caché son enthousiasme envers le bitcoin. Il se méfie pourtant des autres cryptomonnaies et jetons non fongibles associés, car ils ne sont pas aussi « purs » que le Bitcoin et nombre d’entre eux sont le fruit de personnes mal intentionnées.

Le bitcoin est une cryptomonnaie unique pour Steve Wozniak, car elle est la « seule qui est de l’or pur ». À l’image du précieux métal, le Bitcoin est une « réserve de valeur ». Un statut que lui confère sa technologie sous-jacente qui repose sur « les sciences, les mathématiques, la logique et la programmation informatique », ainsi que le plafond de l’offre du Bitcoin et les calculs qui sous-tendent la monnaie numérique la plus populaire au monde.

Le Bitcoin « n’est pas géré par une entreprise. Il est juste mathématiquement pur. Et je crois toujours que la nature prime sur les humains », avait déclaré Wozniak en octobre dernier à Yahoo News.

Une technologie louable

Que celui qui a épaulé Steve Jobs pour développer l’une des entreprises technologiques les plus marquantes de l’histoire vante la technologie du bitcoin parait plutôt logique. L’été dernier déjà, Steve Wozniak avait loué les louanges techniques de cette cryptomonnaie qu’il décrivait comme « le miracle mathématique le plus étonnant ».

Contrairement au dollar, le Bitcoin « ne peut pas être facilement modifié par les personnes qui en ont le contrôle ». Il n’est que mathématique et c’est justement ce qu’il apprécie.

Cette devise est souvent qualifiée de « réserve de valeur », à l’image de l’or, en raison du fait que sa technologie sous-jacente permet d’éviter les contrefaçons et maintient un approvisionnement fixe.

Une seule cryptomonnaie pour les gouverner toutes

Mais si le cofondateur d’Apple se montre très enthousiaste vis-à-vis du bitcoin, il l’est beaucoup moins par rapport aux autres devises numériques. D’après lui, le marché est vérolé par des arnaques en tout genre. La popularisation des cryptomonnaies a en effet provoqué un véritable déluge de nouveaux projets cryptographiques et de NFT, dont certains sont le fruit de personnes sans scrupules.

« Il y a tellement de cryptomonnaies qui sortent maintenant; tout le monde a les moyens d’en créer une nouvelle », a déclaré Wozniak. « On a l’impression qu’ils ne font que collecter un tas d’argent auprès de personnes qui veulent investir au tout début, quand ça vaut quelques centimes. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20