Le Belge veut changer d’air: année record pour l’immobilier en 2019

Le marché de l’immobilier est très animé en Belgique depuis l’été et bat même des records en termes de transactions immobilières, indique mardi le site internet Immoweb.

Selon une étude réalisée auprès de 2.000 personnes, le nombre de Belges qui souhaitent ou songent à vendre leur bien dans les douze prochains mois a augmenté de 44% par rapport aux mois précédents, ce qui laisse augurer une année 2020 prospère pour le secteur.

Le marché de l’immobilier connait un boom en Belgique depuis plusieurs mois, ce qui se traduit dans certaines tendances comportementales. Ainsi, 13% des Belges ont un projet immédiat de vente de leur habitation dans les douze prochains mois, contre 9% les mois précédents, soit une augmentation de 44%. Immoweb a par exemple observé une augmentation de 26% des publications d’annonces immobilières sur son site.

Lire aussi : L’immobilier de bureaux à Bruxelles bat tous les records cette année

Les taux d’intérêt et le ‘woonbonus’ flamand

Ce boom du marché s’explique de plusieurs manières, d’après le portail internet. Le premier facteur est la suppression de la déductibilité du crédit hypothécaire en Flandre (‘woonbonus‘), qui a poussé la population flamande à anticiper, en particulier durant le dernier trimestre. A Bruxelles, les taux de crédit hypothécaire extrêmement bas ces derniers mois ont également eu une influence.

Toujours d’après l’étude d’Immoweb, 75% des Belges qui ont vendu un bien ces douze derniers mois sont passés par un professionnel, principalement un agent immobilier ou un notaire, pour estimer la valeur de leur bien.

Lire aussi : En images: les 10 plus hauts gratte-ciels prévus pour 2020

Plus