Principaux renseignements
- Les dirigeants de l’Azerbaïdjan ont présenté des plans visant à renforcer l’action climatique avant la COP29.
- L’accent est mis sur l’établissement d’un nouvel objectif annuel pour les pays riches afin de fournir une aide financière aux nations plus pauvres touchées par le changement climatique.
- Les dirigeants de la COP29 visent à encourager le soutien au triplement de la capacité des énergies renouvelables au niveau mondial d’ici 2030 et à la multiplication par six de la capacité de stockage de l’énergie par rapport aux niveaux de 2022.
À l’approche du sommet des Nations unies sur le climat COP29 en novembre, les dirigeants de l’Azerbaïdjan ont présenté leurs plans pour renforcer l’action climatique. L’objectif principal est d’établir un nouvel objectif annuel pour les pays riches afin qu’ils fournissent une aide financière aux nations plus pauvres touchées par le changement climatique. De nombreux pays en développement affirment que leurs objectifs de réduction des émissions ne peuvent être renforcés sans un soutien financier adéquat.
Pour stimuler l’ambition sans négociations formelles, la présidence de la COP29 a annoncé plusieurs initiatives parallèles. Il s’agit notamment d’un fonds recevant des contributions volontaires de la part d’entités liées aux combustibles fossiles, ainsi que de subventions destinées à l’aide aux pays en développement touchés par des catastrophes liées au climat.
Objectifs en matière d’énergie et d’infrastructures
La présidence de la COP29 vise également à favoriser le soutien à deux objectifs majeurs : tripler la capacité des énergies renouvelables à l’échelle mondiale d’ici 2030 et multiplier par six la capacité de stockage de l’énergie par rapport aux niveaux de 2022, pour atteindre 1 500 gigawatts d’ici 2030. Cela impliquerait des investissements considérables dans l’infrastructure du réseau énergétique, en ajoutant ou en rénovant plus de 80 millions de kilomètres de lignes d’ici à 2040.
L’hydrogène propre et la trêve de la COP
En outre, l’initiative propose d’établir un marché mondial de l’hydrogène propre, en s’attaquant aux obstacles réglementaires, technologiques, financiers et de normalisation. En outre, les dirigeants de la COP29 ont appelé à une « trêve de la COP » pour souligner le lien entre la paix et l’action climatique.
Malgré les engagements pris en matière de climat, les émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant de la consommation de combustibles fossiles ont atteint un niveau record l’année dernière, et le monde a enregistré l’été le plus chaud de son histoire, alors que les températures continuent d’augmenter.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!