L’Australie va planter un milliard d’arbres

L’Australie envisage de planter un milliard d’arbres d’ici 2050. Cette mesure fait partie d’un nouveau plan forestier qui, selon le gouvernement, devrait aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques de l’Accord de Paris sur le climat.

Une opération d’une telle ampleur permettrait d’éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an en Australie. Ce pays produit actuellement plus de 500 millions de tonnes d´équivalent CO2 par an.

Le plan des centres forestiers régionaux permettrait également de créer de nombreux emplois. Ce secteur contribue à hauteur de 23 milliards de dollars australiens à l’économie nationale, a expliqué le Premier ministre australien Scott Morrison. Selon un rapport du gouvernement australien de 2018, l’Australie possède la septième plus grande superficie forestière du monde. Celle-ci couvre 17% de l’Australie.

Accord de Paris sur le climat

Selon Morrison, l’Australie sera capable d’atteindre confortablement ses objectifs convenu lors de l’Accord de Paris sur le climat. D’ici 2030, l’Australie doit réduire ses émission de CO2 de 26 à 28% par rapport aux niveaux de 2005. Toutefois, aucune politique spécifique n’a été mise en place pour y parvenir, souligne Bloomberg.

Selon un rapport de l’OCDE, le pays manquera sa cible s’il n’intensifie pas ses efforts pour lutter contre le changement climatique.

Obstacles

L’importance du charbon pour l’économie australienne est obstacles aux efforts de réduction des émissions de CO2, font remarquer les écologistes. Le pays tire toujours environ deux tiers de sa puissance énergétique de ce combustible. Le charbon est également sa principale source d’exportations.

Plus