L’Australie propose son ministre des Finances ‘belge’ à la tête de l’OCDE

EPA

L’Australie a désigné Mathias Cormann, son ministre des Finances, comme candidat au poste de secrétaire général de l’OCDE. Cormann est un Australien avec des origines belges.

Scott Morrison, le Premier ministre australien, a annoncé la nomination de M. Cormann. Pour lui, l’actuel ministre australien des Finances peut apporter une perspective particulière à l’OCDE, étant donné qu’il a passé la moitié de sa vie en Europe et l’autre moitié en Australie.

‘Cormann réunit non seulement la culture, les atouts économiques et la dynamique politique des deux régions, mais il parle aussi plusieurs langues : l’allemand, sa langue maternelle, mais aussi le français, le néerlandais et l’anglais, qu’il a appris durant ses études’, indique-t-il.

En outre, le Premier ministre souligne que personne en Australie n’a détenu le portefeuilles des Finances plus longtemps que M. Cormann.

Nouveau sommet de l’OCDE en juin 2021

Cormann a déclaré que c’était un honneur pour lui d’être choisi comme candidat. ‘L’OCDE est sans aucun doute l’un des organismes politico-économiques et de gouvernance les plus influents dans le monde aujourd’hui’, a déclaré l’Australien d’origine belge. ‘Le travail de l’organisation a eu un impact considérable sur la vie quotidienne de milliards de personnes dans le monde entier au cours des six dernières décennies.’

Le nouveau secrétaire général de l’OCDE sera élu par les 37 États membres en juin 2021, pour une période de cinq ans. Les nominations sont attendues ce mois-ci. Les Etats-Unis et la Suède ont déjà présenté un candidat.

S’il est élu, M. Cormann sera le premier homme politique de l’hémisphère sud à devenir secrétaire général de l’OCDE.

Des racines belges

Quinquagénaire, M. Cormann est né à Eupen. Il a déménagé en Australie en 1996, où il a entamé une carrière politique peu après son arrivée. La même année, il a rejoint le Parti libéral d’Australie. Quatre ans plus tard, l’année durant laquelle il a reçu la citoyenneté australienne, il a été élu premier vice-président de la région de Perth.

En 2013, il est devenu ministre des Finances dans le gouvernement d’Anthony Jobb Abbott. Il a pu continuer à exercer sa fonction dans les gouvernements suivants. Son mandat expire à la fin de ce mois.