Principaux renseignements
- L’Australie prévoit d’investir 6,35 milliards de dollars (5,39 milliards d’euros) pour moderniser son chantier naval de Henderson afin de soutenir la construction et l’entretien de sous-marins nucléaires.
- L’alliance Aukus vise à équiper l’Australie d’au moins trois sous-marins de classe Virginia d’ici 2040 et à développer des sous-marins de construction nationale en collaboration avec la Grande-Bretagne.
- Malgré les inquiétudes des États-Unis concernant la capacité de production, l’accord Aukus devrait se poursuivre, comme l’a assuré le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
L’Australie a annoncé un investissement important de plusieurs milliards de dollars dans les installations du chantier naval dédié aux sous-marins nucléaires. Le gouvernement prévoit de consacrer environ 6,35 milliards de francs suisses (6,79 milliards d’euros) au cours des dix prochaines années pour moderniser le chantier naval de Henderson, près de Perth. Le projet inclut la construction de bassins de radoub pour l’entretien des sous-marins ainsi que des infrastructures de construction navale.
L’Australie a pour objectif d’acquérir au moins trois sous-marins nucléaires de classe Virginia dans le cadre de son pacte de sécurité Aukus avec les États-Unis et la Grande-Bretagne d’ici 2040. Par la suite, l’Australie a l’intention de collaborer avec la Grande-Bretagne au développement de sous-marins construits dans le pays.
L’alliance Aukus a été créée en 2021 en réponse à l’influence croissante de la Chine dans la région indo-pacifique. Au-delà de l’équipement de l’Australie avec une nouvelle flotte de sous-marins, le partenariat se concentre sur l’avancement des capacités militaires telles que les drones sous-marins, les missiles hypersoniques et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la guerre.
Le ministre de la défense, Richard Marles, a souligné l’importance du chantier naval d’Henderson pour l’accord Aukus lors d’une interview accordée à Sky News. Cependant, le gouvernement américain a évalué l’alliance pour s’assurer de son alignement avec le programme « America First » du président Donald Trump. Les critiques soutiennent que les États-Unis ne disposent pas d’une capacité de production de sous-marins nucléaires suffisante pour répondre aux besoins de leur propre marine et de celle de l’Australie.
Malgré ces inquiétudes, un rapport récent du Washington Post suggère que le secrétaire d’État américain Marco Rubio a assuré à son homologue australien, Richard Marles, lors d’une réunion privée il y a deux semaines, que le programme Aukus se poursuivrait.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

