Principaux renseignements
- Les gouvernements du monde entier doivent s’attaquer d’urgence à l’explosion de la dette publique.
- Les inquiétudes des marchés quant à l’augmentation des dépenses publiques financées par la dette font grimper les rendements obligataires dans les principales économies.
- Les autorités fiscales doivent mettre en œuvre des plans crédibles de consolidation fiscale, en mettant l’accent sur la transparence et des cadres fiscaux solides.
L’explosion mondiale de la dette publique exige une attention immédiate de la part des gouvernements du monde entier. Agustín Carstens, directeur général de la Banque des règlements internationaux, souligne l’urgence de s’attaquer à ce problème, en citant la hausse des taux d’intérêt comme facteur clé.
L’urgence de s’attaquer à la dette publique
Carstens souligne que si les faibles taux d’intérêt qui ont suivi la crise financière ont masqué le caractère insoutenable des grands déficits et des niveaux d’endettement élevés, cette époque est désormais révolue. Les gouvernements disposent d’une fenêtre d’opportunité limitée pour mettre en œuvre des réformes fiscales avant que la confiance du public ne s’érode. Il prévient que les marchés reconnaissent de plus en plus le caractère insoutenable de certaines trajectoires budgétaires, ce qui pourrait conduire à une déstabilisation soudaine.
La récente tendance à la hausse des rendements obligataires dans les principales économies souligne les inquiétudes des marchés face à l’augmentation des dépenses publiques financées par la dette. Carstens prévient que les défauts de paiement sur la dette publique peuvent avoir de graves répercussions sur la stabilité financière mondiale et la politique monétaire. Il souligne le risque d’une domination de la politique budgétaire sur la politique monétaire, qui pourrait se traduire par une escalade de l’inflation et une dépréciation de la monnaie.
Réformes budgétaires et responsabilité
Pour atténuer ces risques, Carstens invite les autorités budgétaires à mettre en œuvre des plans crédibles d’assainissement des finances publiques, en mettant l’accent sur la transparence et des cadres budgétaires solides. Il souligne la nécessité pour les gouvernements d’assumer leurs responsabilités, en reconnaissant que les banques centrales ne peuvent pas porter seules le fardeau de la stabilisation de l’inflation.
Carstens reconnaît que de nombreux pays sont confrontés à une pression croissante en faveur de l’augmentation des dépenses publiques en raison de facteurs tels que le vieillissement de la population, le changement climatique et les besoins accrus en matière de défense. Cependant, il souligne l’importance de donner la priorité à la solvabilité budgétaire par le biais de politiques transparentes et crédibles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!