Web Analytics

L’atterrisseur lunaire Blue Ghost de Firefly Aerospace prêt à se poser


Principaux renseignements

  • L’atterrisseur lunaire Blue Ghost de Firefly Aerospace devrait se poser sur la Lune au plus tôt le 2 mars.
  • La mission comprend une série de charges utiles scientifiques et technologiques de la NASA qui contribueront à notre compréhension de l’environnement lunaire et permettront de tester des technologies cruciales pour les futures missions des astronautes.
  • La couverture en direct de l’atterrissage débutera sur NASA+ à 2h30 EST, suivie d’un briefing après l’atterrissage et de mises à jour sur la mission.

Mission

Firefly Aerospace vise un atterrissage au plus tôt le 2 mars à 3h45 EST avec son atterrisseur lunaire Blue Ghost. Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la NASA et de la campagne Artemis, verra l’atterrisseur se poser près de Mare Crisium, sur la face cachée de la Lune.

Science

Blue Ghost est équipé de diverses charges utiles scientifiques et technologiques de la NASA. Ces recherches et démonstrations contribueront à notre compréhension de l’environnement lunaire et permettront de tester des technologies cruciales pour les futures missions d’astronautes sur la Lune et sur Mars.

Couverture

La couverture en direct de l’atterrissage, présentée conjointement par la NASA et Firefly, débutera sur NASA+ à 2h30 EST. La retransmission sera également disponible sur la chaîne YouTube de Firefly et comprendra une diffusion en direct et des mises à jour du blog au fur et à mesure que l’atterrisseur franchit les étapes de la descente. Les médias qui souhaitent assister à l’atterrissage en personne à Austin, au Texas, peuvent demander une accréditation avant le 24 février.

Information après l’atterrissage 

Une conférence de presse organisée par la NASA et Firefly suivra l’atterrissage pour discuter des objectifs de la mission et des futures opportunités scientifiques. L’heure de la conférence sera annoncée après l’atterrissage. Blue Ghost a été lancé le 15 janvier à 1:11 AM EST depuis le Centre spatial Kennedy en Floride à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Programme de services commerciaux

Dans le cadre du programme CLPS, la NASA collabore avec des entreprises américaines pour fournir des données scientifiques et technologiques sur la surface lunaire. Ces entreprises peuvent soumissionner pour des contrats couvrant tous les aspects de la livraison lunaire, y compris l’intégration de la charge utile, le lancement et l’atterrissage. Le programme CLPS a une valeur maximale de 2,6 milliards de dollars jusqu’en 2028. En février 2021, l’agence a attribué à Firefly un contrat d’environ 93,3 millions de dollars (ajusté à 101,5 millions de dollars) pour la livraison de ces dix recherches et démonstrations technologiques de la NASA sur la Lune à l’aide de leur atterrisseur lunaire de conception américaine.

La campagne Artemis 

La campagne Artemis utilise des livraisons robotiques commerciales pour mener des expériences scientifiques, tester des technologies et démontrer des capacités sur et autour de la Lune. Ces activités ouvrent la voie à de futures missions d’astronautes dans le cadre du programme Artemis, qui déboucheront à terme sur des missions avec équipage vers Mars.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus