L’entreprise spatiale japonaise ispace veut redéfinir l’alunissage avec la mission 2 de Hakuto-R


Principaux renseignements

Deuxième mission d’alunissage, « Hakuto-R Mission 2 », provisoirement prévue pour décembre.
L’engin spatial sera livré par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la Floride et tentera de se poser sur la Lune après environ quatre à cinq mois de vol spatial.
La mission vise à se racheter après l’échec de la première tentative en avril 2023 en raison d’une erreur de calcul de l’altitude.


La société japonaise d’exploration spatiale ispace a annoncé le projet d’une deuxième mission d’alunissage, provisoirement prévue pour le mois de décembre. La « Mission Hakuto-R 2 » consistera à livrer un vaisseau spatial via une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la Floride et à tenter un atterrissage lunaire après environ quatre à cinq mois de vol spatial.

Après l’échec de la première tentative en avril 2023 en raison d’une erreur de calcul de l’altitude, ispace est impatiente de se racheter. L’entreprise est motivée par le succès d’Intuitive Machines, qui a réalisé le premier alunissage privé au monde en février.

Contexte et motivation

Ispace, fondée en 2010, emploie environ 300 personnes au Japon, aux États-Unis et au Luxembourg. Comme d’autres nations, le Japon explore la lune à la recherche d’eau, de carburant et d’autres ressources susceptibles de soutenir la vie humaine à l’avenir.

Ces dernières années, plusieurs pays, dont l’Inde, le Japon et la Chine, ont réussi à se poser sur la surface lunaire. Les États-Unis prévoient le premier alunissage d’un astronaute depuis 1972 dans le cadre du programme Artemis, prévu pour 2026.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus