Principaux renseignements
- À compter du 1er février, les investisseurs étrangers auront directement accès aux marchés financiers saoudiens.
- Ce changement de politique vise à stimuler la liquidité du marché et à attirer d’importants investissements étrangers.
À compter du 1er février 2026, tous les investisseurs étrangers auront accès aux marchés financiers saoudiens. L’Autorité des marchés financiers (CMA) a annoncé cette décision mardi, marquant un changement majeur dans la politique d’investissement. Auparavant, seuls les investisseurs étrangers qualifiés (QFI), c’est-à-dire ceux qui disposaient d’un accès direct et régulier, étaient autorisés à participer.
Investissements mondiaux
Le changement supprime complètement la désignation QFI, ouvrant ainsi la porte aux investisseurs du monde entier qui souhaitent investir directement sur le marché des capitaux saoudien. La CMA estime que la mesure améliorera la liquidité du marché et attirera d’importants flux étrangers.
L’Arabie saoudite s’efforce activement de diversifier son économie au-delà de sa dépendance au pétrole. Dans le cadre de cette stratégie, le royaume s’est employé à attirer les investissements étrangers par le biais de diverses initiatives. Il a notamment collaboré avec des partenaires asiatiques au Japon et à Hong Kong pour créer des fonds négociés en bourse. L’année dernière, les régulateurs ont également assoupli les restrictions imposées aux étrangers qui souhaitent investir dans des sociétés cotées en bourse détenant des biens immobiliers dans les villes saintes de La Mecque et de Médine.
Assouplissement des règles de propriété
L’annonce de la CMA fait suite à des informations suggérant un assouplissement potentiel des règles limitant la propriété étrangère dans les sociétés cotées en bourse en Arabie saoudite, ce qui a entraîné une forte hausse des cours boursiers saoudiens en septembre. Les données de la CMA montrent que les investisseurs internationaux détenaient environ 590 milliards de riyals (environ 134,8 milliards d’euros) d’actifs sur le marché des capitaux saoudien à la fin du troisième trimestre de l’année précédente.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

