L’Apple Watch Series 7 sort aujourd’hui, faut-il craquer ?

Le 14 septembre dernier, Apple levait le voile sur sa nouvelle montre connectée : l’Apple Watch Series 7. Écran plus lumineux, surface tactile plus grande et une charge plus rapide de la batterie, a annoncé Apple. Des améliorations notables, mais valent-elles le coup de passer à la caisse ?

L’embargo concernant les tests de la nouvelle Apple Watch semble être levé. La veille de la sortie de la Series 7, on voit en effet un nombre important de reviews apparaitre sur les sites spécialisés. L’occasion de voir si le cru 2021 de l’Apple Watch vaut le détour.

L’écran de l’Apple Watch Series 6 en mieux

Contrairement à ce qu’annonçait la rumeur, la Series 7 n’a pas marqué une refonte de l’emblématique design de l’Apple Watch. La firme de Cupertino est restée sur quelque chose qui fonctionne, et ce, depuis des années. L’Apple Watch est en effet numéro un sur le marché des montres connectées, depuis ses tout débuts. On retrouve ainsi les mêmes matériaux que sur les précédents modèles, ainsi que les mêmes résistances, avec cette fois-ci, une certification IP6X pour la résistance à la poussière. Mais Apple a tout de même apporté des modifications qui améliorent l’expérience utilisateur.

L’entreprise américain s’est en effet attelée à rendre la surface tactile plus grande de 20%, de sorte que l’utilisateur peut plus facilement jongler entre les applications, mais aussi taper des messages. Les utilisateurs profitent d’ailleurs d’un « vrai » clavier pour envoyer ou répondre à des messages.

Cette augmentation de la surface tactile a également un impact visuel sur la montre puisque son encadrement noir est désormais plus fin. On notera d’ailleurs que le cadran de l’Apple Watch Series 7 est plus grand que celui des précédents modèles. On est passé de 40 et 44mm à 41 et 45mm. Une différence qui devrait passer inaperçue auprès de la plupart des utilisateurs.

Autre point important de cette nouvelle montre : sa puissance lumineuse. L’écran de la Series 7 est en effet 70% plus lumineux que celui des précédents modèles. Une amélioration particulièrement intéressante pour l’expérience utilisateur. Lire l’heure ou un message en pleine lumière sera beaucoup plus simple sur l’Apple Watch Series 7.

Une nouvelle puce… aussi puissante que l’ancienne

Qui dit nouvelle génération de montre, dit souvent nouvelle génération de puce et l’Apple Watch Series 7 ne fait pas exception. Elle embarque ainsi un nouveau processeur, le S7. Malheureusement, ce dernier ne se différencie pas vraiment de son prédécesseur en termes de puissance. La bonne nouvelle est que la puce S6 assurait déjà de bonnes performances et donc une expérience utilisateur très agréable sur l’Apple Watch Series 6 – peu de bugs, un lancement rapide des applications. On aurait tout de même préféré que le nouveau modèle soit encore plus puissant. À moins que la firme américaine ait atteint ses limites ?

Côté fonctionnalité, là encore on est quelque peu déçus. La montre ne propose pas de nouvelle fonctionnalité révolutionnaire liée à la santé, comme ce fut le cas avec les Series 4 et 6. Les utilisateurs devront se contenter d’un suivi du sommeil paresseux qu’il faudra absolument lancer manuellement ou programmer via un calendrier, là où la concurrence le propose automatiquement depuis plusieurs années déjà.

Il y a tout de même une bonne nouvelle, Apple a en effet amélioré la charge de la batterie – et non son autonomie (+/- 18 h), dommage – de l’Apple Watch Series 7. Grâce à une architecture peaufinée, cette dernière se charge 30% plus rapidement que son ancêtre.

Bien, mais c’est tout

Les différents tests s’accordent à dire que la nouvelle montre connectée d’Apple est une réussite dans le sens où les améliorations apportées sont effectivement appréciables, notamment en termes d’ergonomie, mais si vous possédez déjà une Apple Watch récente, vous pouvez très bien vous passer de la nouvelle et attendre l’année prochaine pour la remplacer – en espérant que la Series 8 marquera, elle, une vraie révolution.

Si votre Apple Watch actuelle commence à se faire vieille ou que les améliorations de la Series 7 vous ont convaincu, sachez qu’elle sera disponible dès le 15 octobre au prix de départ de 429 euros.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20