L’annonce choc du Prince Harry et de Meghan sur Instagram

Meghan Markle en Prins Harry. – Isopix

Le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth, et son épouse Meghan Markle se sont retirés en tant que membres éminents de la famille royale britannique. Ils deviennent financièrement indépendants.

‘Nous avons l’intention de partager notre temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord et de continuer à faire notre devoir envers la Reine et le Commonwealth britannique’, a annoncé le couple sur Instagram. Le Prince Harry a épousé l’Américaine Meghan Markle en mai 2018 et l’an dernier, ils ont eu un fils, Archie.

Bien que les tabloïds britanniques se soient d’abord montrés fans de l’actrice américaine, les relations ont ensuite complètement basculé. Les affrontements entre le couple et les tabloïds ont suivi. Le coût de la rénovation de leur maison, l’utilisation d’un jet privé, les liens familiaux de Markle, tout ça est forcément intervenu dans la décision.

Éviter le sort de Diana

Le Prince Harry veut éviter à tout prix que sa femme ne devienne la nouvelle Diana. La mère de Harry est morte dans un accident de la route à Paris en 1997, alors qu’elle était poursuivie par des paparazzi. Le prince, qui tient la presse pour responsable de la mort de sa mère, a déjà déposé plusieurs plaintes contre le Daily Mail et le Sun.

Ce n’est pas une coïncidence si la décision de se retirer est maintenant prise. Harry, Meghan et Archie viennent de rentrer du Canada, où ils ont célébré Noël. ‘L’équilibre géographique nous permet d’élever notre fils en appréciant la tradition royale dans laquelle il est né’, semble-t-il.

Une décision soudaine ?

Il y a eu une réaction remarquable de la part du Palais de Buckingham. ‘Les discussions avec le Duc et la Duchesse de Sussex n’en sont qu’à leurs débuts. Nous comprenons le désir de faire les choses différemment, mais ce sont des questions compliquées qui prendront un certain temps à régler’, dit une déclaration.

Selon le journaliste de la BBC Jonny Dymond, aucun membre de la famille royale n’a été consulté au sujet de cette décision. Sur Twitter, il écrit que ‘le Palais est déçu’. Toujours selon l’expert de la royauté, les autres membres ‘ se sentent blessés par l’annonce’.