C’est un signe des temps dans le monde de l’automobile : toutes les nouvelles Lamborghini à moteur à essence ou diesel sont épuisées. Ceux qui veulent une nouvelle voiture de sport de la marque Lamborghini devront rouler partiellement (ou bientôt complètement) à l’électrique.
Dans la presse : Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, répète au média allemand Die Welt ce qu’il avait déjà laissé entendre au début de l’année : il ne sert plus à rien de commander une Lamborghini avec un moteur à combustion classique, car les carnets de commandes pour les voitures utilisant ces types de carburant – nous parlons des modèles Huracán et Urus – sont déjà entièrement remplis jusqu’à la fin de la production planifiée.
En d’autres termes, tous ceux qui passeront commande à partir d’aujourd’hui ne pourront choisir que des modèles électrifiés. Les amateurs d’une Lamborghini dotée uniquement d’un moteur traditionnel, qui a été pendant des décennies l’un des grands atouts de la marque emblématique, devront désormais compter sur le marché de l’occasion.
- Lamborghini a annoncé en début d’année que la firme investirait massivement dans une gamme hybride (mi-essence, mi-électricité). Au cours des prochaines années, la marque de voitures de sport, qui appartient au groupe VW, ne lancera que des versions hybrides de la Huracán et de l’Urus.
- Depuis le mois de mars, Lamborghini propose déjà sa première version hybride, la Revuelto, qui a remplacé le modèle Aventador. Ce modèle sera également épuisé d’ici à la fin de l’année 2025, selon Winkelmann.
- À partir de 2028, des Lamborghini purement électriques devraient être commercialisées. C’est plus rapide que le calendrier initial.
Zoom sur l’avenir : la voie de l’électrification rapide choisie par l’Europe fait l’objet d’un débat houleux. L’extinction des voitures à essence et diesel à partir de 2035 est une folie, selon des voix divergentes en France, en Allemagne et en Italie, car la force industrielle des constructeurs automobiles européens réside précisément dans ces moteurs à combustion interne. Lamborghini espère que d’ici la fin de la décennie, les carburants synthétiques permettront de relancer le moteur à combustion interne.
MB


