L’Allemagne triple ses emprunts pour un plan de croissance audacieux


Principaux renseignements

  • L’Allemagne prévoit de tripler ses emprunts dans les années à venir.
  • Le budget donne la priorité à des investissements records dans des secteurs clés tels que l’infrastructure et la défense.
  • L’Allemagne vise à stimuler la croissance économique en augmentant les dépenses.

Le cabinet allemand a donné son feu vert à un projet de budget audacieux pour 2026, s’éloignant ainsi des restrictions budgétaires traditionnelles. Ce plan sans précédent prévoit de tripler les emprunts par rapport aux années précédentes et d’injecter des niveaux d’investissement record dans des secteurs clés. L’objectif est double : relancer la croissance économique et moderniser les infrastructures essentielles et les capacités de défense.

Ce changement stratégique intervient alors que l’Allemagne est confrontée à un ralentissement économique et cherche des solutions à des problèmes structurels de longue date.

Forte augmentation des investissements publics

Le budget, qui s’étend jusqu’en 2029, prévoit une augmentation significative des emprunts, qui atteindront 174,3 milliards d’euros pour la seule année 2026. Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, a souligné que les investissements publics monteront en flèche pour atteindre un niveau record de 126,7 milliards d’euros, soulignant l’engagement du gouvernement à soutenir les moteurs de la croissance.

Bien qu’ambitieux, le budget reconnaît la nécessité de faire preuve de prudence budgétaire dans tous les ministères. Bien qu’il prévoie un déficit financier, Klingbeil reste optimiste et pense que ces mesures économiques stimuleront la croissance, ce qui entraînera une augmentation des recettes et, en fin de compte, une réduction des déficits. Il reconnaît que des réductions de dépenses seront inévitables alors que l’Allemagne navigue dans les incertitudes budgétaires à venir. (jv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus