L’Allemagne suspend ses exportations d’armes vers Israël en raison de l’escalade de la violence à Gaza


Principaux renseignements

  • L’Allemagne a interrompu ses exportations d’armes vers Israël en raison des inquiétudes suscitées par l’escalade de la violence à Gaza.
  • Le chancelier allemand a exprimé son inquiétude quant au fait que les actions d’Israël ne relèvent plus de la légitime défense et du sauvetage d’otages.
  • C’est la première fois que l’Allemagne impose des sanctions à Israël depuis le début de l’opération militaire à Gaza en octobre 2023.

Après mûre réflexion, l’Allemagne a décidé d’interrompre les exportations d’armements spécifiques vers Israël. Cette décision découle de la récente escalade de l’opération militaire d’Israël, qui prévoit de prendre le contrôle de Gaza.

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est dit préoccupé par le fait que les actions d’Israël s’écartent de plus en plus de ses objectifs déclarés d’autodéfense et de libération d’otages. Il a souligné la difficulté de concilier ces objectifs avec la campagne militaire en cours. En conséquence, l’Allemagne n’autorisera aucune exportation d’équipement militaire susceptible d’être utilisé à Gaza jusqu’à nouvel ordre.

Tout en suspendant les exportations d’armes, le chancelier a également souligné l’importance pour Israël d’améliorer la situation humanitaire à Gaza. Il a reconnu que certains progrès avaient été réalisés à cet égard grâce à la pression exercée par les nations européennes.

Première fois 

Cette suspension marque la première fois que l’Allemagne impose officiellement des sanctions à Israël depuis le début de son opération militaire à Gaza en octobre 2023. Auparavant, l’Allemagne avait adopté une position prudente, consciente de sa responsabilité historique à l’égard de l’Holocauste. Elle s’est abstenue de soutenir des sanctions au niveau de l’UE, notamment en suspendant l’accord d’association UE-Israël.

L’Allemagne est un important fournisseur d’armes à Israël, le deuxième après les États-Unis. Selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, l’Allemagne représentait un tiers de toutes les importations d’armes majeures par Israël entre 2020 et 2024. (fc)

Plus