Principaux renseignements
- L’Allemagne a commandé six sous-marins au lieu des deux initialement prévus.
- Le contrat s’élève à au moins 4,97 milliards d’euros et la livraison est prévue entre 2032 et 2037.
- La coopération militaire avec la Norvège a été renforcée par l’acquisition conjointe de sous-marins avancés U212 CD.
L’acquisition de sous-marins
La commission du budget du Bundestag allemand a pris une décision importante mercredi dernier, en donnant son feu vert à l’acquisition de six sous-marins au lieu des deux initialement prévus. Cette décision renforcera considérablement la présence stratégique de l’Allemagne sur le flanc nord de l’OTAN. Le contrat signé aujourd’hui s’élève à au moins 4,97 milliards d’euros.
La coopération militaire entre l’Allemagne et la Norvège a atteint de nouveaux sommets avec ce développement. Les deux pays approfondissent leur partenariat dans le domaine de la technologie des sous-marins en acquérant conjointement des sous-marins U212 CD (Common Design) très avancés. La récente décision du gouvernement allemand de commander quatre sous-marins supplémentaires souligne l’importance stratégique du flanc nord de l’OTAN.
Flotte de sous-marins élargie pour l’Allemagne et la Norvège
Initialement, l’Allemagne et la Norvège avaient convenu d’acheter conjointement six sous-marins U212CD – deux pour l’Allemagne et quatre pour la Norvège. Cependant, les plans ont été considérablement élargis : L’Allemagne a commandé quatre sous-marins supplémentaires, tandis que la Norvège envisage d’en acquérir deux autres. Les deux pays pourraient ainsi porter leur flotte à six unités chacun. Les sous-marins allemands devraient être livrés entre 2032 et 2037.
Annette Lehnigk-Emden, présidente de l’Office d’acquisition de la Bundeswehr, a déclaré lors de la cérémonie de signature du contrat que cette coopération avec la Norvège offrira de nouvelles possibilités aux deux forces armées en matière de défense nationale et de défense de l’alliance, en particulier sur le flanc nord de l’OTAN. Elle a ajouté qu’elle permettait également à la marine allemande de répondre aux exigences du concept « Marine 2035+ ». Le projet U212 CD est un autre exemple marquant de la capacité de l’Allemagne à répondre aux exigences du climat géopolitique actuel.
Le projet U212 CD avance comme prévu
L’élargissement de la portée du projet d’acquisition de l’U212 CD n’affecte pas son avancement, qui se poursuit. La revue critique de conception (CDR) s’est achevée avec succès au cours de l’été, marquant une étape importante. Le premier sous-marin destiné à la Norvège est déjà en construction depuis septembre 2023 et devrait être mis en service en 2029.
« La Zeitenwende arrive enfin dans le secteur maritime », a souligné Oliver Burkhard, PDG de thyssenkrupp Marine Systems. Il s’est réjoui de la confiance que leur a accordée le gouvernement allemand en leur commandant le sous-marin conventionnel le plus avancé au monde. Il a souligné leur contribution à la Zeitenwende et au renforcement des capacités de défense de l’Allemagne grâce à ce projet d’importance stratégique entre l’Allemagne et la Norvège.
La coopération binationale renforce la puissance de combat des alliés
Le projet binational U212 CD vise non seulement à renforcer les capacités opérationnelles, mais aussi à créer des synergies. Au-delà de l’acquisition, une collaboration étroite est prévue pour l’exploitation, la logistique et la maintenance des sous-marins. Cette coopération, en particulier sur le flanc nord de l’OTAN, vise à renforcer la puissance de combat alliée et à consolider l’architecture de sécurité européenne.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!