L’Allemagne, qui s’apprête à entamer un confinement partiel, est sur le point de fermer ses cafés, ses restaurants et ses bâtiments culturels. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la chancelière Angela Merkel en début de soirée.
Comme dans le reste de l’Europe, le coronavirus sévit à nouveau en Allemagne et Angela Merkel a décidé de prendre des mesures strictes pour endiguer l’épidémie. Pas de confinement total au programme, mais les mesures annoncées sont tout aussi drastiques.
Tous les cafés et restaurants seront dorénavant fermés pour une période d’un mois, tout comme les centres de remise en forme, les salles de sport, les centres de bien-être et les bâtiments culturels.
Les compétitions sportives professionnelles seront maintenues, mais aucun public ne sera autorisé. Les citoyens allemands devront également limiter leur ‘bulle de contact’ à une personne et de ne pas effectuer de déplacements non essentiels. Ces mesures prendront effet à partir de lundi.
Une aide de 10 milliards d’euros
L’Allemagne a persisté pendant longtemps alors que presque tous les pays voisins – France, Pays-Bas, Belgique – ont pris des mesures plus strictes. Angela Merkel a donc eu du mal à trouver un accord sur la bonne politique à adapter face à la résurgence de cas.
Le gouvernement allemand aurait également débloqué 10 milliards d’euros pour apporter un soutien financier aux entreprises touchées par ces mesures.