L’algorithme de Telegram favorise les contenus extrémistes


Principaux renseignements

  • L’étude du Southern Poverty Law Center (SPLC) a révélé que l’algorithme de Telegram favorise les contenus extrémistes, même pour les utilisateurs qui naviguent sur des sujets apparemment inoffensifs.
  • L’étude a démontré comment la fonction « chaînes similaires » peut conduire les utilisateurs dans le terrier de l’extrémisme en suggérant des chaînes apparentées sur la base de l’historique de navigation.
  • Les résultats de l’étude soulèvent des inquiétudes quant au rôle de Telegram dans la propagation des idéologies extrémistes et de la violence dans le monde réel.

Les résultats de l’étude

Une étude récente menée par le Southern Poverty Law Center (SPLC) a révélé que l’algorithme de Telegram favorise les contenus extrémistes, même pour les utilisateurs qui naviguent sur des sujets apparemment inoffensifs comme les célébrités ou la technologie. Cette découverte est basée sur une analyse de 28 000 chaînes Telegram et met en évidence la fonction « chaînes similaires » de la plateforme, qui suggère des chaînes apparentées en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur. C’est ce que rapporte la BBC.

Diffusion d’idéologies extrémistes

Les chercheurs de la SPLC ont montré comment cet algorithme peut conduire les utilisateurs dans le terrier de l’extrémisme. Par exemple, la recherche de « Donald Trump » sur un nouveau compte a immédiatement donné lieu à des recommandations de chaînes promouvant les théories conspirationnistes de QAnon. De même, une recherche sur « UK riots » (émeutes au Royaume-Uni) a donné lieu à des suggestions de groupes violents d’extrême droite et même à un mème représentant Adolf Hitler.

Conséquences dans le monde réel

Les conclusions de l’étude soulèvent des inquiétudes quant au rôle de Telegram dans la propagation d’idéologies extrémistes et de la violence dans le monde réel. Un ancien initié de Telegram a déclaré que Pavel Durov, le fondateur de la plateforme, a résisté aux efforts de modération des contenus extrêmes, affirmant qu’il n’était pas de la responsabilité de la plateforme de déterminer qui devait s’exprimer.

Enquêtes et préoccupations

En outre, une enquête de la BBC Panorama a révélé qu’en l’espace de quelques minutes, un utilisateur pouvait trouver quelqu’un prêt à vendre une mitraillette Uzi sur Telegram pour 850 livres sterling. Cela démontre la facilité avec laquelle des activités illégales peuvent être facilitées sur la plateforme.

Le professeur David Maimon, expert en contenu illégal en ligne, a souligné l’importance de Telegram en tant que refuge pour les criminels, en indiquant que des dizaines de milliers de canaux offrent tout, des outils d’escroquerie aux armes à feu. Les autorités françaises ont même ouvert une enquête formelle contre Durov, l’accusant de complicité de trafic de drogue, de crime organisé et de partage d’images d’abus d’enfants sur Telegram.

Réponse de Telegram

Bien que Telegram prétende supprimer des millions de contenus nuisibles chaque jour et affirme que les utilisateurs ne voient que les contenus auxquels ils se sont abonnés, les conclusions de l’étude dressent un tableau inquiétant du potentiel de nuisance de la plateforme.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus