Principaux renseignements
- L’affaiblissement de l’économie allemande entraîne des licenciements dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie manufacturière, la construction et le commerce de détail.
- Malgré les pertes d’emplois globales, certains secteurs de l’économie allemande continuent de créer de nouveaux emplois.
- Les start-ups allemandes ont des difficultés à obtenir des financements et à attirer des commandes, car les ressources en capital-risque diminuent.
L’affaiblissement de l’économie contraint les entreprises allemandes à licencier. Cette pression est encore exacerbée par les changements démographiques.
Le baromètre de l’emploi de l’institut Ifo, communiqué en exclusivité à Handelsblatt, révèle que de nombreuses entreprises planifient avec des effectifs réduits. En septembre, le baromètre est tombé à son niveau le plus bas depuis juin 2020. Des secteurs comme l’industrie manufacturière, la construction et le commerce de détail réduisent considérablement leurs effectifs.
Start-ups
À l’inverse, d’autres secteurs de l’économie allemande créent de nouveaux emplois. La scène allemande des start-ups est confrontée à des défis croissants. Le moniteur des startups allemandes de cette année dresse un tableau divisé : si certaines jeunes entreprises prospèrent dans des secteurs spécifiques, la plupart des startups peinent à obtenir des financements et n’ont pas suffisamment de commandes de la part des entreprises. En outre, les fonds de capital-risque, qui investissent dans les startups, voient leurs ressources diminuer. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

