Principaux renseignements
- Le ministre américain de la santé envisage de classer le glyphosate comme potentiellement dangereux.
- Le cours de l’action Bayer a chuté de 9 pour cent après l’annonce.
- Le glyphosate est l’ingrédient actif du Roundup, un herbicide développé par Monsanto, que Bayer a acquis en 2018.
L’annonce d’une classification de danger potentiel pour la santé de l’herbicide glyphosate a provoqué une chute importante du cours de l’action de Bayer. Aujourd’hui, le prix de l’action semble se stabiliser.
Un rapport du Wall Street Journal suggère que le ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr., envisage de classer le glyphosate comme potentiellement dangereux dans un prochain rapport gouvernemental. Ce rapport, attendu le 22 mai et intitulé « Make America Healthy Again » (MAHA), vise à mettre en évidence les effets négatifs des pesticides, en particulier du glyphosate, sur la santé humaine.
Impact sur l’action de Bayer
La nouvelle a provoqué une chute nette de l’action de Bayer, qui a baissé de 9 pour cent lors des échanges de mercredi. À 10 h 55 ce matin, les actions de Bayer semblaient se stabiliser. La veille, les actions étaient encore en hausse de 2,8 pour cent.
Le glyphosate est l’ingrédient actif du Roundup, un herbicide développé par Monsanto, que Bayer a acquis en 2018. L’acquisition a entraîné une vague de poursuites judiciaires alléguant que le Roundup cause le cancer, ce qui représente un défi important pour Bayer.
Inquiétudes sur l’approvisionnement alimentaire
Malgré la position de Kennedy, certains responsables de l’Agence de protection de l’environnement et du ministère de l’Agriculture ont exprimé leurs préoccupations quant au fait que la classification du glyphosate comme nocif pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement alimentaire.
La publication du rapport est prévue pour le 22 mai lors d’un événement auquel participeront Kennedy et des personnalités du mouvement MAHA. Il fournira des informations sur les causes potentielles des maladies chroniques chez les enfants, y compris l’impact des pesticides.
Bayer lutte contre les coûts juridiques
Ce développement intervient alors que Bayer est toujours aux prises avec les coûts juridiques liés à l’acquisition de Monsanto. L’entreprise est confrontée à plus de 181 000 poursuites judiciaires alléguant que le Roundup a causé le cancer, bien que Bayer maintienne son innocence et ait reçu le soutien de l’EPA.
Bien qu’elle soit confrontée à d’importants problèmes juridiques, Bayer a enregistré une légère baisse de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, dépassant ainsi les attentes des analystes. Toutefois, la classification potentielle du glyphosate comme produit dangereux pour la santé a éclipsé ces résultats positifs, jetant un voile d’incertitude sur l’avenir de Bayer.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!